Les constructeurs de smartphones se sont donnés comme devise : « Toujours plus d’innovation ». Parmi eux, le constructeur coréen Samsung, est sur le point de bousculer toutes nos habitudes en matière de téléphonie et s’apprête à lancer un terminal muni d’un écran pliable… rien que ça!
Le site Bloomberg spécialisé en nouvelles technologies, prévoit même la présentation de deux modèles, à l’occasion de l’édition 2017 du MWC, à Barcelone.
Samsung n’a jamais caché sa volonté de créer des smartphones munis d’écrans pliables et s’est lancé très tôt, avec le projet Valley, dans leur conception.
Pour montrer son avance, lors de l’édition 2016 du SID de San Francisco, Samsung avait déjà dévoilé un prototype d’écran OLED qui se roule et se déroule.
A cet effet, dans une déclaration au site Bloomberg, Lee Seung Woo analyste chez IBK Securities en Corée du Sud, affirme que l’obstacle majeur pour le lancement d’un écran pliable a été levé. Selon lui, Samsung serait parvenu à développer des « plastiques transparents pour recouvrir et protéger les écrans ». Il ajoute : « Ces produits pourraient changer la donne si Samsung réussit à concevoir une interface adaptée aux écrans pliables. »
Les deux prototypes seraient en cours de conception et ne seraient pas inclus à la gamme Galaxy S. Cela sous-entend qu’une nouvelle gamme sera probablement lancée avec l’arrivée de ce nouveau concept de téléphones. Très peu de détails sont connus à propos de ces terminaux, à l’exception de quelques informations générales. Le premier modèle pourrait être « fermé » comme un poudrier prenant le format classique des anciens téléphones à clapet. En revanche, le deuxième modèle pourrait être roulé et déroulé de manière à passer de cinq à huit pouces de diagonale et inversement. Ainsi, en un geste il sera possible de passer d’un téléphone à une tablette et vice et versa.
Les smartphones prennent de plus en plus d’aspects et de fonctionnalités « futuristes », jusqu’où les constructeurs arriveront-ils à repousser les limites de l’innovation?