Les partis politiques de la coalition sont pour l’initiative de gouvernement d’union nationale lancée par le président de la République Béji Caïd Essebsi.
Cela fait plus d’une semaine qu’on parle de l’après Habib Essid. A l’heure actuelle, rien n’a été dévoilé. Mais voilà qu’une réunion a eu lieu hier, entre les représentants des partis politiques de la coalition, l’UTICA ainsi que l’UGTT. Une rencontre-débat en vue de former un gouvernement d’union nationale, tel est le but de cette réunion au Palais de Carthage.
« La situation est critique », a déclaré le Chef de l’Etat. Au menu : les démarches à mettre en œuvre pour que cette initiative se crée, le choix de noms de personnalités qui pourraient succéder à Habib Essid. Une initiative que les participants soutiennent et appuient.
Mais que dit la Constitution? Dans un régime parlementaire, le Chef du gouvernement ne peut gouverner que lorsqu’il est issu du parti sorti vainqueur des élections…
Pour l’instant, le mouvement Ennahdha n’a pas désigné un candidat, alors que l’UPL refuse que le nouveau Chef du gouvernement soit de Nidaa Tounes. tandis que le parti Afek Tounes n’a pas exprimé sa position.
Par ailleurs, le Front populaire appelle au dialogue, à condition qu’il y ait un programme commun. Même constat pour le mouvement Machrou3 Tounes, qui est lui aussi prêt à participer au dialogue, du moment qu’on parle d’un programme commun.
Notons qu’une deuxième réunion aura lieu lundi prochain.