Faute de perspectives politiques en Tunisie, la proposition d’un gouvernement d’union nationale va-t-elle changer la donne? C’est en partie le thème abordé lors de la conférence de presse organisée par le parti Al Massar, au QG du parti.
La scène politique en Tunisie connaît des bouleversements depuis ces derniers jours. Pour sortir de la crise, il faut comprendre le diagnostic et miser sur les priorités que propose le parti.
Samir Taïeb, le secrétaire général du parti Al Massar, a déclaré : « Nous avons eu une réunion aujourd’hui, vendredi 10 juin, avec le Président de la République au cours de laquelle nous lui avons fait part de notre vision. Le problème n’est pas lié à la composition du gouvernement, mais au contenu de sa feuille de route et à sa vision. C’est aussi une des raisons pour lesquelles cela nécessite la participation de tous les acteurs politiques y compris ceux de l’opposition. Il nous a fait savoir que les discussions se poursuivent ».
Et d’ajouter : « Qu’on désigne un nouveau chef du gouvernement ou non, n’est pas le réel problème. Il y a urgence à émettre une vision claire et précise qui malheureusement ne se retrouve pas dans le gouvernement Essid. Il faudrait que le gouvernement d’union nationale ait une stratégie pour qu’il bénéficie d’un large consensus. Or ce qui se passe en termes de discussions avec les représentants des partis politiques inclut uniquement la mission du gouvernement. Le qui fait quoi, n’est pas encore à l’ordre du jour des débats. »
Il conclut : « Ce sera un gouvernement d’union nationale avec un contenu d’union nationale. Nous avons maintenu nos propositions de discussion, sur le plan sécuritaire, économique, et social. »
L’initiative d’Al Massar, qui date du 29 avril 2016 et qui a été présentée au Président de la République, comprenait un congrès de salut national, mais aussi des priorités à engager pour mettre fin à la crise que traverse le gouvernement.
Il en ressort qu’il faudrait définir la nature du projet du gouvernement, à savoir : la lutte contre la corruption, le terrorisme, les problèmes socioéconomiques, la mise en place de la discrimination positive au profit des régions défavorisées, le rétablissement du respect de l’Etat de droit, etc.
Enfin, le parti Al Massar recommande que le Président de la République désigne une personnalité compétente qui serait chargée de composer son équipe, tout en soulignant le besoin d’un dialogue réel qui fixe un programme commun, des choix stratégiques afin d’éviter toute répétition d’échec du gouvernement.