Le bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat affirme son soutien à l’initiative du Président de la République concernant le gouvernement d’union nationale, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 10 juin.
Cette décision a été rendue publique suite à une réunion entre les membres du bureau exécutif, aujourd’hui au siège central de l’UTICA. Le bureau exécutif de l’UTICA estime que la participation de la centrale patronale à ce gouvernement ne sera pas « d’une façon directe mais avertit qu’il est fondamental de bien choisir ses membres ».
Le bureau exécutif de l’UTICA considère que l’initiative présidentielle est une réaction à la situation socioéconomique du pays, qui « se débat dans de grandes difficultés d’après tous les indicateurs et statistiques officielles et qui pourraient s’aggraver s’il n’y aura pas une mobilisation efficace »
Dans le même contexte, le bureau exécutif a indiqué que les critères de sélection doivent être la compétence, la capacité de prendre des mesures courageuses et la capacité de gérer. L’UTICA a appelé à revoir la structure du gouvernement.
Cependant l’UTICA a précisé que son soutien au prochain gouvernement sera sur la base du programme qu’il envisage de mettre en place. et d’annoncer qu’elle est prête à participer à l’élaboration de ce programme s’il prend en considération les priorités nationales : les défis sécuritaires et économiques, la réhabilitation de la valeur travail et la concrétisation effective du prestige de l’Etat.