La date tant attendue est enfin arrivée. Aujourd’hui, 23 juillet, le coup d’envoi sera donné à l’événement Sfax, Capitale de la culture arabe.
Prenant la relève de sa voisine Constantine, en date du 19 avril 2016, la capitale du sud est désormais prête pour cet important rendez-vous.
Pour assurer la réussite de l’événement, la ville a organisé des rencontres qui exposeront la richesse culturelle et patrimoniale du gouvernorat.
L’ouverture de la manifestation se déroulera à la place Diwan. Un spectacle intitulé « Sfax illumine le ciel des Arabes » grâce à la technologie 4D sera assuré. 16 montgolfières seront lancées à l’occasion avec une promenade en mer en voilier.
Le projet en question est le reflet de toute une vision globale visant à valoriser le patrimoine culturel dans toutes les régions de Sfax. Plusieurs spectacles sont également prévus à l’occasion.
Il est à noter que l’organisation du projet Capitales culturelles est lancé par l’Alecso a commencé à partir du 11 mars 2014 et prendra fin en 2036.
Rappelons que Sfax n’est pas le premier gouvernorat qui a été sélectionné pour le titre capitale de la culture arabe. Constantine (2015), Louxor (2017), Al-Basra (2018), Port–Soudan (2019), Bethléem (2020), Arped (2021) et Koweït (2022).