A l’occasion de l’anniversaire de Habib Bourguiba, né le 3 août 1903 et décédé le 6 avril 2000, une conférence sur le Code du statut personnel se tiendra à Monastir. Une pléiade d’universitaires et de chercheurs participeront à cette conférence.
Pr Khalifa Chater, chroniqueur à l’Economiste Maghrébin, a été invité par l’organisatrice Hajer Bourguiba à donner une conférence sur le rôle pionner du leader et le contexte du Code.
Le Code du Statut Personnel a été adopté le 13 août 1956, quelques mois après l’indépendance tunisienne (20 mars 1956). Cet événement atteste que le leader Habib Bourguiba transgresse, dans la mise en application de son idéal type, sa stratégie des étapes et le »gradualisme » qui a marqué son action politique.
Le Code du Statut personnel suscita « une levée de boucliers des conservateurs ». En réalité, il fut l’objet des réserves de la quasi-totalité de la classe politique. Prudence diplomatique, le parti Néo-Destour, qui assuma le Code, évita d’organiser une campagne en sa faveur.