leconomistremaghrebin.com le mécontentement de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche quant aux noms proposés pour les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie et du commerce.
Notre interlocuteur a indiqué que l’UTAP a fait part au Chef du gouvernement de son avis sur les profils des ministres qui devraient occuper des ministères qui sont en relation directe avec l’organisation et avec les citoyens.
« Mais nous sommes surpris de constater que les nominations n’ont rien à voir avec la compétence. Il s’agit de personnes qui n’ont pas le profil requis pour diriger les ministères en question », s’indigne-t-il.
Dans la même perspective, Adel Massoudi considère que l’initiative présidentielle du gouvernement d’union nationale a dévié de ses objectifs initiaux : « C’est un problème pour nous et nous nous trouvons obligés de partager l’échec avec les nominations que je viens de citer », indique-t-il.
Il a estimé dans le même contexte qu’il faut au moins six mois pour tout nouveau ministre de l’Agriculture pour saisir les dossiers de son ministère. « Surtout qu’on parle d’un ministère qui comprend 140 directions! Que dire des problèmes urgents qu’il devra traiter : pénurie d’eau, endettement des agriculteurs… », s’insurge-t-il.
Il est à rappeler qu’Omar Behi, membre du comité exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), a été désigné comme secrétaire d’Etat à la Production agricole au sein du gouvernement de Youssef Chahed. Adel Massoudi, a affirmé que l’UTAP n’a pas soutenu cette candidature et qu’il s’agit de candidature personnelle. « Si Omar Behi obtient le poste, il devra démissionner de l’UTAP », conclut-il.
Notons que dans le gouvernement Youssef Chahed, Zied Ladhari occupera le poste de ministre de l’Industrie et du commerce. Quant au ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche il a été confié à Samir Taïeb.