Il faut avoir la foi du charbonnier pour croire que l’agriculture en Tunisie se porte bien. Les chiffres dévoilés par le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Zar, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’organisation, parlent d’eux-mêmes.
1994MD est le montant des pertes du secteur agricole, toutes catégories confondues, pendant la saison 2015-2016. Le chiffre représente 7% du budget de l’Etat. Les pertes accumulées chaque année avoisinent 35 MD. Le secteur des céréales n’a pas été épargné non plus . La sécheresse a causé une perte de 793 MD, la production animale 260MD, et pour le secteur des oliviers les pertes ont atteint 760 MD.
Pourquoi la situation a-t-elle atteint de telles proportions ?
La sécheresse serait le premier élément qui pourrait expliquer la régression : en effet, le pays est en situation de sécheresse depuis deux ans, caractérisé par un manque de pluie de l’ordre de 28%.
Les réserves en eau dans les barrages, quant à elles, ont diminué. Fin août 2016, les réserves en eau dans les barrages sont de l’ordre de 760,8 millions de mètres cubes contre 1212,5 millions mètres cubes pendant la même période sur les trois dernières années. Enregistrant une différence de -451 millions de mètres cubes, ce qui se répercute immanquablement sur les cultures lesquelles dépendent à hauteur de 92 % des pluies.
Ainsi, l’UTAP estime que les prochaines lois de finances devraient prendre en considération la situation difficile des agriculteurs.
Quant à la couverture sociale, l’UTAP affirme que seuls 10% des agriculteurs en bénéficient pour une population de plus en plus vieillissante : 50% des agriculteurs ont plus de 60 ans.
Parmi les solutions proposées par l’organisation agricole figurent le rééchelonnement des dettes des agriculteurs qui dépassent les 5 mille dinars sur 10 ans ainsi que l’annulation des intérêts et des pénalités de retard . Notons que les dettes des agriculteurs qui dépassent 5 mille dinars atteignent 890 MD et concernent 78 mille agriculteurs.