Pas tellement si l’on en croit les résultats du classement donné par « World Giving Index » et réalisé par l’ ONG britannique « Charities Aid Foundation ». L’indice, ayant présidé au classement, mesure la générosité des citoyens d’un pays durant l’année écoulée, soit celle de 2015 pour ce cas précis.
Même si notre pays a gagné, en 2015, 22 places par rapport à l’année 2014, il reste qu’il ne verse pas particulièrement dans la générosité, dès lors qu’il s’agit de mettre la main à la poche. Ainsi notre classement se situe au rang de 122e pays sur les 140 analysés.
Le score atteint n’est que de 23/100, les meilleurs ayant été réalisés par le Myanmar (Birmanie) pour la troisième année consécutive (70/100), suivi des USA (61/100) et de l’Australie (60/100).
Le Royaume Uni (54/100) est le pays européen le plus généreux, suivi de l’Irlande et des Pays Bas.
Curieusement, dans plusieurs pays, les hommes sont plus engagés que les femmes dans le volontariat ou pour aider les étrangers. Toutefois, en moyenne globale, il y a une toute petite différence dès lors qu’il s’agit de donner.
Autre constat, l’Irak (31e et 43/100) occupe, pour la deuxième année consécutive, le plus haut niveau dans l’aide apportée aux étrangers. Quant à notre région, la Tunisie est plus généreuse que le Maroc (123e), mais beaucoup moins que la Mauritanie (88e) et que la Libye (44e). Pas tellement réjouissant donc ce constat même en criant haut et fort que nous faisons mieux que le Maroc.
C’est un peu par mauvaise habitude prise que l’on regarde davantage dans le rétroviseur et peu devant soi. Ce n’est certes qu’un aspect de notre comportement, mais il est caractéristique de cet individualisme qui marque notre société .
Un tel classement, peu honorable de « parmi les derniers de la classe », devrait nous interpeller, car c’est au contraire devant soi qu’il nous faut désormais apprendre à regarder avec cette fougue de « toujours plus haut, toujours plus fort » si nous voulons relever la tête et la sortir de l’eau!