Le Fonds mondial pour la nature WWF Afrique du Nord, dont le siège est à Tunis, a lancé le 23 novembre, dans le cadre d’un événement médias, son guide « Les produits de la mer ». Objectif : sensibiliser pour une consommation responsable et une pêche durable.
Le lancement du guide WWF, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale, a été précédé d’un Show Cooking animé par des chefs de renom, à base de quelques recettes du guide.
L’évolution actuelle de la consommation de poisson dans les pays du bassin méditerranéen montre clairement qu’il est urgent d’agir. Le problème de la surpêche a été trop longtemps ignoré par les consommateurs et le secteur de la restauration, notamment en Tunisie.
Afin d’aider les amateurs de poisson soucieux de faire leur choix de façon responsable, le WWF a analysé les principales espèces de poissons vendues dans les pays méditerranéens, et a regroupé ses résultats dans le guide WWF « Les produits de la mer ».
Ses conseils aux consommateurs : éviter les espèces de petite taille et privilégier celles plus grandes qui ont déjà eu la chance de se reproduire. En effet, si on permet à chaque poisson de se reproduire au moins une fois, on pourra garantir des stocks abondants pour le bénéfice des pêcheurs et des consommateurs.
Les produits pêchés ou cultivés de manière responsable estampillés, MSC ou ASC, ne sont pas encore disponibles sur les étals de nos poissonniers. Cependant, ces labels internationaux garantissent une origine durable et sont à recommander.
Les poissons et les fruits de mer sont très appréciés dans les pays du pourtour méditerranéen et notamment en Tunisie : leur consommation a enregistré la plus forte croissance durant ces dernières décennies dans le domaine alimentaire.
« Dans les pays du bassin méditerranéen, la consommation des poissons et fruits de mer a atteint par habitant pas moins de 20 kg , soit le double de la consommation enregistrée il y a 50 ans », confirme Faouzi Maâmouri, directeur général de WWW Afrique du Nord.
Dans le guide WWF « Les produits de la mer : pour une consommation responsable », le consommateur apprend des faits et des anecdotes cachés en dessous de son assiette. Il apprend également comment choisir ses poissons et fruits de mer.
En plus, le consommateur sera inspiré par des chefs de renom et talentueux qui ont concocté dans ce guide des recettes délicieuses et durables. Le consommateur découvrira également à travers ce guide que chaque type de poisson a une histoire.
Aussi, à travers un code couleur, qui constitue un système de « feux de signalisation », basé sur l’impact de la pêche sur les espèces et l’environnement, le consommateur est orienté vers un meilleur choix de poissons et de fruits de mer.
Notons que le WWF s’est installé en Tunisie depuis 1994. Depuis 2013, le bureau de Tunis s’est élargi pour couvrir toute la région de l’Afrique du Nord. Les champs d’intervention de WWF Afrique du Nord couvrent essentiellement :
- la conservation des écosystèmes : les aires marines et côtières protégées, les zones humides, les forêts et les parcs nationaux
- la pêche durable
- le renforcement des capacités des associations de protection de l’environnement
- la sensibilisation et l’éducation à l’environnement
- l’écotourisme
- la création d’opportunités d’emplois dans le domaine du développement durable