Une grève générale dans la fonction publique sera observée le 8 décembre prochain. C’est ce qu’a annoncé la commission administrative de l’UGTT à l’issue de sa réunion de jeudi 24 novembre
Houcine Abassi , secrétaire général de la centrale syndicale, a souligné que la grève du 8 décembre sera une journée de revendications et des protestations. Il en sera de même pour le secteur privé qui connaîtra aussi un jour de grève, « mais il reste encore à en fixer la date », a-t-il dit.
Comme il a également annoncé que l’UGTT reste ouverte au dialogue en vue d’un arrangement à l’amiable avec le gouvernement d’Union nationale.
Evoquant les conséquences de cette décision sur la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, M. Abassi a estimé qu’elle n’aura aucun impact sur cette manifestation puisque l’UGTT fera partie des participants.
Invité aujourd’hui sur les ondes radiophoniques, Abid Briki, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, a exprimé sa surprise quant au durcissement de la position de l’UGTT, qui une fois de plus recourt à la grève générale.
Il a déclaré: “On s’attendait à ce qu’il y ait une réponse positive de la part de l’UGTT suite à la proposition avancée par le gouvernement d’Union nationale suggérant de verser sous forme de rappel les augmentations salariales des neuf premiers de l’année 2017 sur deux ans 2018-2019″.