Alain Pilloux, vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), se rendra à Tunis du 28 novembre au 2 décembre pour une visite officielle, au cours de laquelle il participera à la Conférence internationale Tunisia 2020, en signe de soutien au développement économique, social et durable de la Tunisie.
A la tête d’une délégation composée de Mme Hildegard Gacek, directrice générale chargée de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) à la BERD, de Mme Marie-Alexandra Veilleux, chargée de la BERD en Tunisie, de M. Adil Chikhi, directeur du département Industrie, commerce et agro-industries de la BERD dans la région SEMED, et de Mme Nandita Parshad, directrice chargée de l’Électricité et de l’Énergie, M. Pilloux prononcera un discours très attendu le mardi 29 novembre, lors de l’ouverture de la conférence.
En marge de ce grand rendez-vous, le vice-président de la BERD signera deux contrats concernant des projets financés par la Banque, ainsi que deux programmes de coopération technique soutenus par l’Union européenne.
Au cours de sa visite, il s’entretiendra avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, avec le ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, également gouverneur de la BERD, M. Fadhel Abdelkefi, avec la ministre de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables, Mme Héla Cheikhrouhou, et avec la ministre des Finances, Mme Lamia Boujnah Zribi.
M. Pilloux rencontrera également le gouverneur de la Banque centrale, M. Chedly Ayari, ainsi que le vice-gouverneur, Mohamed Rekik, la présidente de la l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Mme Ouided Bouchamaoui, et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi. Des rendez-vous sont également prévus avec des responsables d’entreprises et des clients de la BERD.
« Cette visite témoigne du soutien constant que nous apportons à l’économie et à la transition tunisienne », a déclaré M. Pilloux à la veille de ce déplacement. « Je me réjouis à l’idée de discuter de la manière dont nous allons pouvoir collaborer pour permettre à la Tunisie de poursuivre les progrès réels accomplis, et – en particulier – du rôle de la BERD dans la promotion du secteur privé. »
La BERD investit en Tunisie depuis 2012. Elle y a financé plus de 25 projets dans le secteur privé pour un montant total de plus de 350 millions d’euros. La Banque a apporté son soutien à plus de 300 petites et moyennes entreprises tunisiennes, en les conseillant.