Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis et le président du Conseil tuniso-irakien, Mounir Mouakher, a appelé les entreprises tunisiennes à saisir les opportunités offertes par le marché irakien, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Le président de la Chambre a considéré que l’Irak est parmi les pays sur lesquels il faut parier.Témoignant de sa visite de la Foire de Baghdad qui s’est tenue du 1 au 11 novembre, notre interlocuteur a indiqué que la situation à Baghadad est différente de l’image véhiculée souvent.
« Honnêtement, la situation est de tout ce qui est de plus normal. Plusieurs projets et plusieurs opportunités se présentent en Irak » dit-t-il sur un ton déterminé. Dans la même logique des idées, il a affirmé l’existence de plusieurs projets en cours de construction notamment les centres commerciaux et des projets industriels.
S’ajoute à ce là que l’Irak a d’excellente idée sur les produits tunisiens. « Malheureusement nous avons quitté ce pays et notre présence est timide au niveau commercial. Alors qu’il existe des opportunités au niveau de l’investissement et du commerce et partenariat », précise-t-il.
Plusieurs irakiens cherchent à établir des partenariats en Tunisie dans différents domaines notamment le domaine bancaire et le domaine des services nous confie-t-il.
« J’appelle les entreprises tunisiennes à saisir ces opportunités », recommande-t-il. A l’occasion de Tunisia 2020, une importante délégation d’hommes d’affaires débarquera à Tunis et elle est intéressée par l’investissement en Tunisie.
Par ailleurs, notre interlocuteur a appelé les pouvoirs publics à renouer le contact avec l’Irak et à réactiver le transport aérien entre Tunis et Bagdad.
« Nous avons notre place mais il faut qu’on bouge un peu sur tous les plans notamment le transport aérien » dit-il. Par ailleurs, il a recommandé de revoir les modalités du soutien de l’exportation.
« Je pense qu’il y a un marché à visiter car nous l’avons déjà délaissé et les entreprises tunisiennes doivent prendre conscience de l’importance de ce marché surtout que plusieurs concurrents s’y intéressent, à savoir la Turquie, l’Inde, la Chine et l’Iran » dit-il.
Interpellé sur les relations économiques avec la Libye, Mounir Mouakher a affirmé que la Libye est un partenaire stratégique, la plus grande partie de nos exportations va vers ce pays.
« Cela dépasse le cadre économique, c’est une relation fraternelle, c’est une relation de proximité, c’est une relation pratiquement familiale. Quels que soient le régime et le contexte nous sommes amenés à travailler ensemble. La Tunisie a beaucoup de choses à apporter à la Libye. Idem pour la Libye », dit-il.