En marge de la 8ème Matinale de l’export, organisée ce matin, sur le thème «E-commerce : Boostez vos exportations grâce à Internet», Aziza Htira, Pdg du CEPEX, a affirmé que l’objectif consiste à favoriser le virage numérique de l’économie tunisienne et de renforcer l’intégration des entreprises exportatrices dans le e-commerce.
Pour atteindre cet objectif, le CEPEX s’est employé à aiguiller son dispositif de soutien financier, en l’occurrence le FOPRODEX, et ce, en accordant des subventions aux PME visant à développer des sites web et à raffermir leur identité numérique.
Ainsi, Mme Htira a précisé que dans la cadre de la coopération tuniso-italienne, le CEPEX s’est inscrit dans la démarche numérique, à travers un projet de formation et de soutien technique dans le domaine du e-commerce.
Il s’agit d’un projet qui a, selon ses propos, permis de former un parterre de cadres appartenant aux organismes publics tunisiens de soutien aux PME, dont le CEPEX, lesquels ont assuré la formation d’environ 270 entreprises, à Sousse, Sfax, Tunis, Nabeul, Béja, Gabès et Bizerte.
Dans le même sillage, la responsable a fait savoir qu’afin d’impulser les flux des exportations à travers le canal électronique, le CEPEX et la Poste Tunisienne ont signé, en avril 2016, une convention de partenariat dont l’objet est de consentir une réduction de 50% sur les frais des envois postaux destinés à l’étranger au profit des entreprises tunisiennes exportatrices de produits agricoles, agroalimentaires et artisanaux, exerçant dans le commerce électronique.
Moez Chakchouk, Pdg de la Poste tunisienne, a estimé, pour sa part, que la vision stratégique de la Poste tunisienne s’inscrit dans cette démarche numérique, et que l’e-export constitue l’un des volets principaux de cette vision.
Et d’ajouter qu’une plateforme e-dinar-pro sera prochainement lancée dans le but de permettre aux entreprises d’accéder au paiement en ligne et qu’une révision des tarifs du Rapid-Poste et des colis postaux est également programmée.
Il est à noter que le nombre de sociétés opérant dans le domaine du commerce électronique en Tunisie se situe, à ce jour, à environ 1000 sociétés, dans divers secteurs d’activité. Et près de 1,5 million de transactions ont été enregistrées, à fin 2015, via les plateformes de «e-dinar» et «ClicToPay», de la Poste Tunisienne et de Monétique Tunisie.