Le conseil national d’Afek Tounes s’est réuni dimanche 4 décembre au siège du parti pour délibérer de la tenue du deuxième congrès qui aura lieu les 24, 25 et 26 mars 2017.
Joint par téléphone, Walid Sfar, porte-parole du parti, nous a déclaré qu’il s’agit du deuxième congrès d’Afek tounes après celui de 2012, et que « quatre ans plus tard, il est largement temps d’en organiser un autre”, soutient-il.
Interrogé sur les particularités du congrès, M. Sfar déclare que l’objectif serait d’organiser des élections des structures centrales du parti ainsi que des discussions de motion politique qui détermineront les choix stratégiques pour les années à venir. “En d’autres termes, ce sera une grande discussion quant à l’orientation du parti pour les prochaines années”, prétend-il.
Et de poursuivre : « un comité ayant pour tâche d’organiser les élections durant le congrès et l’aspect logistique. Le lieu du congrès n’a pas été encore décidé mais ça ne saurait tarder ».
Il conclut : « Un parti politique a besoin de renouveler son leadership et ses structures, tout en adoptant le règlement intérieur ».
Notons que la composition du bureau politique du parti s’est étendue. Ainsi, la députée Hajer Ben Cheikh Ahmed, et la secrétaire d’Etat chargée des Affaires de la jeunesse, a fait leur entrée. Il en est de même pour Zeineb Farhat qui vient d’être désignée vice-présidente de l’Assemblée nationale du parti.