En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: 30 000 pistes musicales tunisiennes et maghrébines désormais accessibles à tous les citoyens
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assemblée
Tunisie : L’ARP prend part à la 19e Conférence parlementaire de l’OCI
A ne pas manquer Conjoncture Economie
258 élèves en compétition aux Olympiades de mathématiques de Djerba
A ne pas manquer Education Nation
moutons
Moutons de l’Aïd : Ben Cheikh rassure sur la disponibilité de l’offre
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
L’actualité est ailleurs
Non classé
"Aswat Nissa" a souligné que les statistiques et les chiffres ont démontré que 75,4 pc des femmes ont déclaré avoir subi des violences sexuelles dans les espaces publics et 15,7 pc dans les espaces privés.
Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > 30 000 pistes musicales tunisiennes et maghrébines désormais accessibles à tous les citoyens
ArtsCulture

30 000 pistes musicales tunisiennes et maghrébines désormais accessibles à tous les citoyens

L'Economiste Maghrébin
2016/12/07 at 12:17 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (Prix Honoris Causa) et Samsung Tunisie ont inauguré mardi la nouvelle salle d’écoute de la Phonothèque nationale. Les deux partenaires ont levé le voile sur le nouveau  joyau de la colline de Sidi Bou Said.

De nombreuses personnalités de renom du monde de la culture ont été conviées au coup d’envoi de ce projet qui vise à répondre aux besoins de la valorisation du patrimoine culturel au bénéfice des communautés locales et internationales.

Partageant une vision similaire de la mise en valeur du patrimoine culturel, le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes et Samsung Tunisie ont mis leurs efforts en commun pour contribuer à la création de la salle d’écoute de la Phonothèque nationale.

A travers ce partenariat, cette salle d’écoute permettra au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes d’aller plus en avant dans la sauvegarde et la mise en valeur des musiques tant tunisiennes qu’arabes et méditerranéennes. Les visiteurs pourront désormais accéder à tous les trésors phonographiques sauvegardés par le centre.

Préservant ainsi le caractère patrimonial des lieux, c’est au sein de l’enceinte même de la phonothèque nationale que quatre nouveaux murs ont été érigés pour créer cet espace. Fruit de la collaboration entre l’architecte du palais et les équipes œuvrant au chantier, ce nouveau temple de partage est totalement intégré dans l’identité des lieux.

Découvrir l’Histoire à travers la musique  

A compter du 6 décembre, cette nouvelle salle d’écoute sera ouverte au public. Ce dernier aura l’occasion d’accéder en toute intimité au patrimoine musical sauvegardé dans un lieu conçu et équipé dans ce but.

Ce projet de rénovation et d’équipement de la Phonothèque nationale rend désormais possible l’accès de tous les citoyens à plus de 30.000 enregistrements. Les visiteurs pourront écouter les pistes musicales tunisiennes, maghrébines et bien d’autres, toutes sauvegardées par l’institution. De même, qu’il leur sera possible de visionner des concerts ou des enregistrements vidéo de différentes époques.

Selon Soufiane FEKI, directeur général du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, il s’agit d’« une salle d’écoute qui se présente comme un espace de partage d’expérience où amateurs de musiques, artistes confirmés ou chercheurs pourront accéder à plus de 13.000 heures d’enregistrements dont certains datent d’il y a plus de cent ans ».

La technologie au service de la mémoire 

En se dotant de la pointe de la technologie pour la mise en valeur de ses acquis et leur partage avec les générations à venir, la Phonothèque nationale, lieu de mémoire collective, poursuit ainsi sa vocation d’espace pluridisciplinaire pour la promotion de la musique.

Dans la salle, ordinateurs, téléviseurs, casques d’écoute, tablettes… toute une variété de matériel technologique sera mise à la disposition des visiteurs qui pourront, le temps d’une mélodie de leur choix,  effectuer un voyage dans le temps.

« A travers l’utilisation des innovations technologiques de Samsung, nous visons à créer de la valeur pour la société et à permettre à tous de renouer digitalement avec les valeurs du passé », déclare Ho LIM, Directeur Général de Samsung Tunisie.

Une plateforme à la pointe de la technologie

Dans la droite ligne de sa politique citoyenne, Samsung toujours en partenariat avec la Photothèque nationale, a complété ce beau projet par la mise en place d’une plateforme en ligne. A travers le web, le public internaute sera en mesure d’accéder au fonds phonographique de la phonothèque pour effectuer des recherches par titre et par date mais également selon les artistes, les époques ou le genre.

Plus que jamais nécessaire, l’insertion de cette salle d’écoute dans un environnement intelligent, à la pointe de la technologie, vise à offrir un standard technologique moderne apte à attirer plus de visiteurs et à fournir l’accès à encore plus de richesses culturelles insoupçonnées.

A travers cette réalisation, les deux partenaires mettent en avant la capacité de la technologie à transcender les époques en sauvegardant le patrimoine du passé, en le mettant à la disposition du grand public et en le préservant pour les générations à venir.

Articles en relation

Identité et musique en dialogue : « Miroirs d’Écoute » fait vibrer Ennejma Ezzahra

Sufiyet Ennejma Ezzahra : quatre soirées de musique soufie à Sidi Bou Saïd

La femme tunisienne dans le théâtre et le chant au 20ème siècle en débat à  Ennejma Ezzahra

L’art et la musique à la maison des jeunes d’El Menzah 6

Quand vous êtes à Djerba

MARQUÉE: Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, musique, patrimoine culturel, phonothèque nationale, Samsung Tunisie
L'Economiste Maghrébin 7 décembre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tabac – UE : une personne sur 4 est un fumeur…
Article suivant Ghazi Mrabet : “Le gouvernement veut passer en force ”
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?