Dans une déclaration radiophonique, Sayed Blel, conseiller auprès du Chef du gouvernement chargé des affaires sociales, a fait un état des lieux sur le régime des pensions de retraite. Il estime qu’il s’agit d’un déficit structurel et qu’il va falloir mettre en place des réformes.
Comme il a également rappelé que l’espérance de vie a augmenté, parallèlement au nombre des retraités qui a augmenté de 5%, tout en signalant que le système actuel est un système de répartition. C’est pourquoi, il préconise un dialogue national sur les caisses sociales, en invitant toutes les parties prenantes l’UTICA et l’UGTT à trouver une solution.
Il précise: “Il faut savoir que notre système est un système de répartition. D’ailleurs, le contrat social signé entre le gouvernement et les syndicats prévoit la préservation et la consolidation du système de répartition. D’où l’importance des réformes”.
Il conclut: « Or avec la loi de Finances 2017, tout est lié. Si le taux de croissance augmente, le déficit des caisses sociales diminuera ».
[raside number= »3″ tag= »caisses sociales »]