Notre sauce piquante, Harissa rouge, venue tout juste du Cap Bon, est pour nous Tunisiens un condiment incontournable. Elle se déguste avec de l’huile d’olive et de la « tabouna fumante », elle ravive notre Slata Blankit, mais plus encore elle relève le goût de la plupart de nos plats en sauce, ou en soupe.
Mine de rien, notre Harissa nationale fait son chemin à l’international. C’est du 20 au 29 janvier que se tiendra la Semaine Verte Internationale de Berlin en Allemagne. Il s’agit d’une exposition – vente pour les secteurs de l’industrie alimentaire, de l’agriculture et de l’horticulture. De son côté, le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA) et sept entreprises présenteront la harissa tunisienne labellisée « Food Quality Label Tunisia ».
A travers ce label, le ministère de l’Industrie et du Commerce a mis en place un programme ambitieux pour promouvoir les produits tunisiens justifiant d’une qualité supérieure ou spécifique. Notre label« Food Quality Label Tunisia » a choisi d’être présent à la Semaine Verte Internationale de Berlin, c’est parce que depuis quelques années, la harissa est devenue très populaire en Allemagne. Et grâce à ce label, les passionnés de la cuisine tunisienne pourront déguster de la harissa de grande qualité et suivre les recettes traditionnelles, comme le couscous, le riz djerbien etc.
Le but de la participation à la Semaine Verte Internationale de Berlin est, d’une part, améliorer la perception de la qualité de la harissa tunisienne auprès des consommateurs finaux et d’autre part, organiser des rencontres B to B, afin de mettre en place des rendez-vous d’affaires entre les entreprises tunisiennes fabriquant de la harissa labellisée et les distributeurs, professionnels de la restauration et importateurs allemands.
Mais quand on parle de tradition, la harissa tunisienne existe depuis le 17ème siècle, d’où l’importance du « Food Quality Label Tunisia » qui vise non seulement à protéger son unicité mais aussi sa saveur. La harissa tunisienne labellisée se compose d’au moins 85% de piment rouge et est soumise aux normes les plus strictes en matière de fraîcheur et de transformation.
Pour rappel, le GICA est le gestionnaire du label pour la harissa et développe un programme de promotion de ce produit-phare de la Tunisie avec l’appui du PAMPAT (Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir) mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO).