Le rapport annuel sur l’inclusion bancaire et financière a été publié par l’IACE aujourd’hui et présenté lors d’une conférence au siège de l’UTICA.
Pour la période d’étude, l’inclusion financière est jugée « faible » à l’échelle nationale avec un indice composite (IFI-N) égal à 0,284. Cette situation est largement expliquée par la faiblesse du score du sous-indice de disponibilité de services financiers (0,275), bien que les sous-indices d’usage de services bancaires et de pénétration bancaire sont jugés « moyens à modérés » avec des scores respectifs de (0,319) et (0,476).
Cette situation contraste néanmoins avec des disparités régionales. C’est ainsi que l’indice composite d’inclusion financière régionale (IFI-R) est jugé au contraire « relativement élevé » dans la région du nord-est avec un score de l’ordre de 0,509, « moyen à modéré » dans la région du centre-est avec un score de 0,405 et « faible » dans les autres régions à des degrés divers : 0.138 dans le nord -ouest, 0.107 dans le centre-ouest et seulement 0.086 dans le sud-ouest.