Lors d’un débat qui s’est déroulé à la faculté des Sciences, ayant pour thème la réforme de la recherche scientifique, l’on a appris que 69% des titulaires de doctorat dans la recherche se trouvent au chômage, soit 3292 docteurs.
Wided Galmami, représentante de la coordination, a déclaré que le nombre des titulaires de doctorat en recherche s’élève à 4775 personnes. Elle précise: « Le nombre de chômeurs dans cette discipline est voué à augmenter puisque la loi relative à la recherche n’a pas été appliquée malgré les revendications à coups de rassemblements de protestation devant l’ARP et dans d’autres villes comme Bizerte, Monastir et Gabès sans parler de la situation des doctorants qui nécessite des améliorations. »
Les titulaires de doctorat pourraient certes être impliqués dans la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique afin d’aboutir à une réforme qui soit conforme à la réalité des universités tunisiennes.
Améliorer l’employabilité des titulaires de doctorat demeure une question à ne pas négliger, dans cette conjoncture morose où la machine économique a besoin de cerveaux pour redémarrer.