Visiter la Russie sans visa est désormais possible. Ainsi les Tunisiens n’ont plus besoin de visa s’ils veulent se rendre en Russie, plus précisemment à l’Extrême-Orient russe.
D’après l’agence de presse russe TAAS, le Premier ministre Dmitry Medvedev a déclaré: « J’ai récemment approuvé la liste des pays dont les ressortissants peuvent obtenir un avantage pour un régime préférentiel. Les hommes d’affaires ainsi que les touristes n’auront pas besoin de passer par la traditionnelle procédure de réception du visa russe ». « Il sera suffisant pour les étrangers de rentrer leurs données sur un site spécialisé sur internet », a-t-il déclaré. En somme, 18 nationalités sont dispensées de visa, dans le cadre du principe de réciprocité.
Selon le site officiel, la liste des 18 pays comprend l’Algérie, la Tunisie, Bahreïn, le Sultanat de Brunei, l’Inde, l’Iran, le Qatar, la Chine, la Corée du Nord, le Koweït, le Maroc, le Mexique, les Émirats Arabes Unis, la Jordanie, l’ Arabie Saoudite, Singapour et le Japon.
Il est clair que le retour de la Russie sur la scène internationale pourrait présenter pour la Tunisie une opportunité de coopération avec ce pays. En effet, la Russie s’impose et reprend sa place sur la scène politique internationale. C’est ce qu’a révélé le Directeur de l’Institut des études stratégiques de la Russie, Reshetnikov Leonid, lors de sa visite en Tunisie.
Il a déclaré: « Pour le cas de la Tunisie, les relations bilatérales pourraient se renforcer en effet et seraient un bon exemple de coopération, en ajoutant: » La Tunisie est un bon exemple de réussite du Printemps arabe, contrairement à d’autres pays, car elle est arrivée à se maintenir debout malgré les obstacles ».