Ahmed Mesmari, porte-parole de l’armée libyenne, a accusé un colonel qatari d’agir depuis la Tunisie pour semer le chaos dans les pays du Maghreb.
Salem Ali Jarbouï, un colonel qatari, mènerait des actions à partir de la Tunisie pour créer des tensions dans les pays du Maghreb, selon le porte-parole de l’armée libyenne, Ahmed Mesmari, qui a lancé ces graves accusations lors d’une conférence de presse diffusée en direct par un média étranger, dans la soirée du 7 juin.
D’après la même source, le colonel qatari financerait, à travers des banques tunisiennes, des terroristes de Daech et même d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). L’une des agences bancaires en question aurait reçu la somme de 8 millions de dollars pour être transférés par la suite vers d’autres pays, notamment la Libye. Notons que Salem Ali Jarbouï serait aussi l’attaché militaire du Qatar dans certains pays d’Afrique du Nord.
La même source précise : « Il est responsable de la dégradation morale et financière dans les pays de l’Afrique du Nord. Avec son argent, il a pu soudoyer un certain nombre d’officiers libyens », accuse-t-il.
Le porte-parole de l’armée libyenne a réitéré l’action de sape menée par le Qatar en Libye : « Le Qatar a aidé des corrompus à accéder à des postes de souveraineté en Libye et l’entrée de terroristes sur le sol libyen. En 2011, le Qatar avait envoyé plusieurs terroristes en Libye sous prétexte de participer à la révolution libyenne », accuse-t-il