En marge de Tunis Forum sur le partenariat tuniso-chinois, tenu aujourd’hui, trois accords ont été signés ce matin à l’IACE entre des opérateurs économiques tunisiens et chinois.
Ces accords ont été signés entre le Groupe Loukil et l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) ; entre la Société Industrielle d’Appareillages et de Matériels Electriques SIAME et HUAWEI (Protocole d’accord) et enfin entre l’Amen Bank et Industrial and Commercial Bank of China (ICBC).
En ce qui concerne l’accord signé entre le Groupe Loukil et l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), il s’agit d’un partenariat dont l’objectif est de bâtir le plus grand mall africain intitulé Tunisia Africa mall. Ce mall sera situé près de Raoued, d’après Bassem Loukil, PDG du Groupe Loukil.
Le mall va employer entre 600 et 1000 personnes. Le démarrage du projet est prévu pour le début du quatrième trimestre 2017. A noter que le mall comprendra un centre commercial dont le coût de financement sera de 65 millions dollars, et un centre d’affaires et des hôtels dont le coût d’investissement et de l’ordre de 55 millions de dollars qui vont être déboursés par ICBC
En ce qui concerne le partenariat entre Amen Bank et Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), il porte sur des joint- ventures et procurera aux entreprises tunisiennes les ressources nécessaires. Le montant du financement n’a pas été déterminé. Ahmed El Karm a affirmé lors de la signature que l’accord vise entre autres à soutenir les entreprises qui veulent s’installer en Afrique.
Pour ce qui est du troisième accord, il a été conclu entre Huwaei et Siame (Société industrielle d’appareillage et de matériels électriques), et ce, pour l’élaboration d’une solution capable d’effectuer le comptage automatique au profit de la STEG.
[raside number= »3″ tag= »Tunis Forum »]