La troisième édition de l’«Entrepreneurs and Start-Ups Expo Tunisie» sera organisée par MBJ Group, les 18 et 19 octobre 2017 au Palais des Congrès à Tunis, sous le thème «De l’incubation à la post-création», et ce, afin de faire le focus sur les diverses problématiques rencontrées par les entrepreneurs après le lancement de leurs projets et essayer d’y apporter des solutions concrètes.
Dans le but d’encourager l’initiative entrepreneuriale, l’«Entrepreneurs and Start-Up Expo Tunisie» récompensera, dans le cadre du Tunisia Entrepreneurship Awards 2017, les entrepreneurs qui ont des entreprises établies en Tunisie, en reconnaissance de leur contribution positive dans le renforcement des liens de partenariat et de leur engagement dans le développement économique durable de la Tunisie.
Cette compétition, inédite en Tunisie, sera chapeautée par un comité de pilotage composé de personnalités connues pour leur expertise et leur dévouement inégalé pour booster la culture entrepreneuriale au sein de l’écosystème tunisien.
Elle offrira un programme riche et varié avec ses trois villages dédiés aux petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI), au coaching et conseil, ainsi qu’à l’innovation.
A noter que la Tunisie s’est positionnée durant ces dernières années comme une niche prometteuse pour les entrepreneurs, chose qui lui a valu d’être à la tête du classement «Global Entrepreneurship Index 2017» des pays africains. Cela n’empêche que le taux d’échec des start-ups ne cesse de s’amplifier. Ce taux, qui demeure assez important, s’explique entre autres par le manque d’encadrement et d’accompagnement des entrepreneurs durant la phase de post-création de leurs start-ups, pour leur permettre de suivre de manière efficiente leur processus de croissance et atteindre efficacement la phase de maturité et de stabilité.
Il est à rappeler que selon le «Global Entrepreneurship Index 2017«, une étude menée par l’Institut mondial de l’entrepreneuriat et du développement, qui mesure la propension entrepreneuriale de 137 pays dans le monde, la Tunisie figure sur la première marche du podium des pays africains. Elle a été classée 42ème mondiale, en avançant de 20 points par rapport à l’année 2016. Suivent le Botswana en 52ème place et l’Afrique du Sud en 55ème place. De nombreux pays d’Afrique du Nord ont occupé les dix premiers rangs, à savoir le Maroc (5ème en Afrique / 70ème mondial), l’Algérie (6ème / 73ème) et l’Egypte (8ème / 81ème). Les autres postes ont été occupés par la Namibie (4ème / 60ème), le Gabon (7ème / 75ème) le Ghana (9ème / 86ème) et la Zambie (10ème / 96ème).