Imed Hammami, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement Chahed, vient d’être nommé ministre de l’Industrie et des PME. Quelles sont les priorités de ce nouveau ministère?
Rencontré à l’ARP, Imed Hammami nous a déclaré que tout ce qui concerne l’industrie et les PME s’intègre dans une vision gouvernementale et pas uniquement régionale.
Il souligne: « De ce fait, nous devons renforcer nos priorités aussi bien au niveau des exportations que de l’innovation. Aujourd’hui, pour atteindre l’équilibre de la balance commerciale, les enjeux sont économiques et il faut surtout miser sur l’innovation. »
Evoquant la digitalisation, M. Hammami a insisté sur le fait que : « ce secteur servira à améliorer la rentabilité de l’administration pour qu’elle soit plus efficace, mais plus encore cela facilitera la tâche aux investisseurs et aux citoyens. »
Interrogé sur les prochains défis à relever, il a répondu: « Nous voulons attirer aussi bien les investisseurs locaux qu’étrangers, renforcer les PME dont la majorité se trouve en difficulté. Sur ce, il a tenu à rappeler que la durée de vie d’une PME ne dépasse pas les trois3 ans alors qu’elles représentent 90% du tissu industriel. »
Il conclut: « C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de mettre en œuvre un plan de coaching, ou encore un fonds pour la soutenabilité de ces unités et dans l’ensemble travailler à améliorer les indicateurs économiques et préparer la Tunisie de demain pour en faire un hub économique et une destination pour les investisseurs. »