Chaque individu est unique, et cette évidence n’a pas échappé aux chercheurs qui visent à optimiser encore davantage les systèmes de sécurité informatique. De ce fait, un nombre impressionnant de technologies de reconnaissance ont vu le jour dont celle de la reconnaissance faciale utilisée en téléphonie mobile.
Concevoir un système de sécurité informatique innovant, basé sur les caractéristiques spécifiques du cœur de chaque individu, est l’idée de chercheurs de l’Université de Buffalo, aux États-Unis. Le système baptisé Cardiac Scan repose sur une technologie déjà connue, à savoir le radar Doppler, qui émet des ondes en direction d’une cible, qui sont par la suite réfléchies. Des informations telles que la vitesse ou la forme de la cible sont ainsi obtenues.
Le Cardiac Scan devient, par conséquent, le premier système de sécurité informatique jamais conçu utilisant les dimensions du cœur comme « identifiant ». Cette technologie est décrite dans une étude que les inventeurs présenteront lors de la prochaine conférence MobiCom (International Conference on Mobile Computing and Communication) qui se tiendra le mois prochain dans l’Utah.
Le système est une alternative sûre et potentiellement plus efficace que les mots de passe et aux autres identificateurs biométriques, selon les concepteurs de la technologie en question, qui pourrait éventuellement être utilisée pour les smartphones.
Les chercheurs mettent en exergue l’innocuité du prototype :« La puissance du signal radar du système est beaucoup moins importante que celle du Wi-Fi, et ne représente donc aucune menace pour la santé », affirme Wenyao Xu, professeur adjoint au département de l’Informatique et de l’ingénierie de l’Université de Buffalo et auteur principal de l’étude.
Le système nécessite environ 8 secondes pour « numériser un cœur » puis la reconnaissance se fait en continu tant que l’utilisateur est exposé à ce système. Le prochain challenge que les scientifiques devront relever est de miniaturiser le prototype afin de permettre l’application de ce système dans le quotidien de l’utilisateur.
Dirons-nous au revoir aux mots de passe ? Il semblerait en effet qu’il s’agit d’une simple question de temps.