Quel est le montant exact des compensations financières de l’amnistie générale décrétée par la Troïka? Telle est la grande question qu’a posée Leila Chettaoui, députée du bloc parlementaire du parti Machrou3 Tounes, à l’attention du ministre des Finances.
Elle a souligné dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com: « Sincèrement je mets ce retard sur le compte du remaniement ministériel et du fait que nous avions un ministre des Finances par intérim. Tout comme, j’accorde le bénéfice du doute au ministre des Finances Mohamed Ridha Chalghoum. Et je pense obtenir une réponse au cours d’octobre. »
Quelles seront les mesures qui vont suivre? A cette question, Mme Chettaoui a répondu: « Cette boîte de Pandore doit être ouverte et c’est le bon moment surtout que nous parlons de déficit budgétaire, de réforme de la fonction publique et d’allègement de la masse salariale. Donc, il faudra certainement revoir le système de départ à la retraite et les recrutements massifs dans la fonction publique ces dernières années. Mais, nous devons également nous pencher sur le déficit des caisses sociales, ce qui nous amène à auditer toutes les décisions à effet rétroactif prises, suite à l’amnistie décidée par le Parlement sous la gouvernance de la Troïka. »
Rappelons que l’Etat a octroyé aux amnistiés, en termes de dédommagements et de compensations, plus de 140 MDT, dans le cadre du décret d’amnistie générale. Quant au nombre total des amnistiés, il était de l’ordre de 11.000 en 2011, dont 5850 personnes ayant bénéficié de l’amnistie générale, puis recrutées depuis 2011 dans la Fonction publique. Ces chiffres ont été avancés par le conseiller du Chef du gouvernement, Sayed Blel, lors d’une séance d’audition devant la Commission parlementaire des martyrs et blessés de la révolution, de l’amnistie générale et de la justice transitionnelle, il y a quelques mois. Notons également qu’un grand nombre d’entre eux n’avaient pu être recrutés pour «des raisons techniques.»
[raside number= »3″ tag= »Leila Chettaoui »]