Quelle est la place des élections municipales dans le processus de transition démocratique ? Tel est le thème abordé lors d’un atelier-débat organisé aujourd’hui par l’Instance de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation en collaboration avec le ministère des Affaires locales.
Même si la date des Municipales est maintenue au 25 mars 2018, affirme Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), tout le processus reste subordonné au respect des conditions essentielles, à savoir l’adoption par l’ARP du nouveau Code des collectivités locales et le décret présidentiel qui officialise la tenue des Municipales. Il ajoute: « Ce code sera le manuel des électeurs et des candidats en lice « .
De son côté, Mokhtar Hammami, président de l’Instance de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation, a fait remarquer l’importance de renforcer la communication avec les jeunes pour les inciter à voter. Il précise dans ce contexte : « Certains sondages estiment que le taux d’abstention risque d’être important. Il faut s’interroger sur les causes ».
Et de poursuivre: « A mon avis, il y a un déficit de communication que ce soit de l’administration ou des responsables. D’où l’importance de combler ce fossé qui sépare les jeunes et les seniors ».
Cela dit, à cinq mois des élections peut-on dire si les citoyens sont prêts ? Il a répondu : “ A l’heure actuelle, on ne peut pas se prononcer”.
Par ailleurs, Belhassen Turki, le représentant de l’Association suédoise des autorités locales et des régions, chef du projet d’appui à la gouvernance en Tunisie, souligne que le gouvernement suédois appuie les partenaires tunisiens dans la mise en oeuvre du processus de la décentralisation.
Il précise: « Ce projet a commencé depuis 2013 et s’achèvera en 2021. Actuellement, on est en train d’appuyer plusieurs partenaires, notamment le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, particulièrement l’Instance de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation pour l’élaboration des textes juridiques annexes au Code des collectivités locales ».
A propos du Code des collectivités locales : son adoption clarifiera aux électeurs certains points essentiels, à savoir comment s’organisent les municipalités ? Quels sont les pouvoirs qui leur seront conférés? Comment améliorer les services de proximité pour le citoyen ? comment les citoyens peuvent être des partenaires du pouvoir local. Ce sont autant de questions qui méritent être débattues en profondeur.