Le récent Forum de l’investissement tuniso-arabe de l’investissement touristique a été une occasion pour la partie tunisienne d’exposer ses atouts et de révéler les opportunités offertes aux investisseurs.
Le forum a été organisé par le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat avec le concours de l’Organisation arabe du tourisme basée en Arabie Saoudite.
Il a réuni environ 300 participants tunisiens et arabes dont six ministres de Tourisme de plusieurs pays arabes.
Le Chef du Gouvernement Youssef Chahed qui a pris part à ce forum a réaffirmé l’importance stratégique que revêt le tourisme dans l’économie du pays tout en insistant sur l’engagement du gouvernement à garantir les meilleures conditions d’épanouissement du capital et du monde des affaires. Il a dans le même sillage a évoqué les multiples reformes structurelles qui tendent à booster l’investissement et qui répondent au mieux aux attentes des promoteurs. Il a cité entre autres le nouveau code d’incitation à l’investissement entré en vigueur depuis Avril 2016 et la nouvelle loi relative au partenariat public-privé PPP.
Pour sa part Salma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat a indiqué que la promotion des investissements touristiques aussi bien sur le plan national qu’à travers nos partenariats avec les pays frères est un axe fondamental de la nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien.
Pour réaliser cet objectif, dit-elle, notre gouvernement a engagé plusieurs reformes qui ont eu un écho favorable auprès des investisseurs. » elle rappelle que dans cet élan réformateur « nous avons accordé une grande importance à la diversification de l’offre touristique afin de la rendre en symbiose avec les nouvelles exigences des marchés et des attentes des consommateurs.
Bandar Bin Fahd, président de l’Organisation arabe du tourisme a affirmé l’engagement des investisseurs arabes à soutenir le tourisme tunisien à travers plusieurs opportunités de coopération précisant que de par la situation actuelle la Tunisie s’érige en un site d’investissement sûr et rentable.
Il a en outre indiqué que selon les études de l’organisation, le volume des investissements dans le secteur pourraient atteindre les 3 milliards de dollars et qu’il appartient aux pays arabes de réunir les meilleures conditions en vue de tirer profit de cette manne.
Il a, à ce propos, indiqué que l’organisation arabe a signé une convention avec la Banque Islamique du Développement (BID) portant sur une ligne de crédit de 300 millions de dollars à mettre à la disposition des investisseurs dans le monde arabe.
L’administration tunisienne du tourisme à travers son agence foncière touristique a présenté au cours de ce forum plusieurs nouvelles zones déjà aménagées et mises à la disposition des investisseurs dont notamment celles de Ain Drahem, Kerkannah et Djerba ainsi que d’autres zones destinées au tourisme thermal.
Aussi bien en séances plénières qu’au niveau des panels mais également au cours des rencontres B2B les investisseurs arabes ont exprimé leur volonté de nouer des partenariats avec leurs homologues tunisiens.
Mais au-delà des intentions, il faudrait œuvrer pour des déclinaisons concrètes estiment, à plus fort juste titre, plusieurs promoteurs tunisiens.