Les prix du loyer des appartements ont augmenté de 100% depuis 2012, affirme Chokri Keskes, président de la Chambre nationale des agents immobiliers (CNAI) qui relève de l’UTICA, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Ces prix varient entre 250 et 2000 dinars. D’après les estimations de la Chambre, cette inflation des loyers est estimée à 4%. Selon lui, les raisons de cette hausse sont liées au fait que « les gens qui achètent des appartements dans le but de les louer veulent amortir l’investissement sur 20 ans à un taux de 7%». Or, vu la conjoncture actuelle, cela n’est pas possible.
De plus, renchérit-il, « les appartements étant devenus très chers, pour assurer plus de rentabilité, le propriétaire se trouve obligé de revoir à la hausse le loyer ». En fait, explique-t-il, il y a un lien de cause à effet entre le prix du terrain et le loyer des logements.
Tous les paramètres comptent, fait remarquer notre interlocuteur, quand il s’agit de calculer le prix du loyer comme la proximité du transport public et autres commodités. Chokri Keskes a exclu le fait que les étrangers soient derrière la montée en flèche des loyers. Pour lui, la plupart des étrangers cherchent des appartements luxueux qui n’ont rien à voir avec ce que cherche un consommateur tunisien ordinaire et les étudiants en quête de loyer à prix convenable.
« D’ailleurs, les appartements vides pour la plupart sont ceux luxueux qui demeurent inaccessibles à la classe moyenne », précise-t-il.
Pour une meilleur appréhension des prix de vente des logements et du loyer en général, la Chambre voudrait créer un indice des prix, explique-t-il. A cet égard, il a fait savoir que l’INS n’est pas coopératif avec la Chambre. Mais comment freiner cette inflation des prix du loyer ? À cette question, notre interlocuteur indique que la problématique demeure tributaire de l’offre et de la demande.