En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Les derniers nomades » : immersion dans une autre Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
GNV accélère sa transition écologique
A ne pas manquer Business Entreprise
ADAPT : IRESA et AICS lancent les indicateurs de durabilité pour l’agroécologie en Tunisie
A ne pas manquer Agriculture
Léon XIV, l’Américain Robert Francis Prevost, élu 267e pape
A ne pas manquer Monde
Divorce par notaires: inquiétudes autour du CSP
A ne pas manquer Nation Société
CAWTAR: femmes entrepreneures sur la voie verte
A ne pas manquer Nation Société
21ème session du Conseil stratégique de la TIA
21e session du Conseil stratégique de la TIA : cap sur les opportunités tuniso-coréennes
A ne pas manquer Conjoncture Economie
PARC-EDU
Fin du projet PARC-EDU : comprendre pourquoi les élèves se détournent des maths
A la une Education Nation
tennis
Kia Tunis Open 2025 : le tennis international revient en force à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Sport
IA
Entre promesses et prudence : l’IA s’invite dans les salles de rédaction tunisiennes
A ne pas manquer Culture Médias
FED - taux d'intérêt
La Fed laisse inchangés ses taux d’intérêt directeur
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > « Les derniers nomades » : immersion dans une autre Tunisie
ArtsCulture

« Les derniers nomades » : immersion dans une autre Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2017/11/08 at 2:38 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le film documentaire Les derniers nomades est, à la fois, une aventure et une découverte. C’est l’aventure du réalisateur Hamdi Ben Ahmed qui, afin de réaliser le documentaire, a pris l’initiative de vivre un mois durant avec la tribu Rebayaa, une tribu dont les membres ne possèdent ni papiers, ni bulletin de naissance, ayant adopté le mode de vie nomade de leurs ancêtres, vivant à l’extrémité du sud tunisien.

Contents
« Les derniers nomades » : Hamdi Ben Ahmed réalisateur et aventurier à la foisRebayaa, une tribu qui recherche  la nationalité tunisienne désespérément

Mais, c’est aussi, une découverte pour le spectateur qui se trouve propulsé 61 minutes durant dans l’univers du désert, à la découverte d’une autre Tunisie : en tout cas, pas celle des cartes postales.

Projeté, dans le cadre de la 28ème édition des Journées cinématographique de Carthage ( JCC ), à la salle Quatrième art, dans la section « Regard sur le cinéma tunisien », hier, 7 novembre, produit par la maison de production No Pasaran, Les derniers nomades ressemble à un appel à mieux définir les notions de frontière, civilisation et Etat.

Une heure durant, le spectateur s’introduit dans le monde de cette tribu pour se familiariser avec ses problèmes. Cela n’a été rendu possible que grâce à un travail acharné et avec beaucoup de passion.

« Les derniers nomades » : Hamdi Ben Ahmed réalisateur et aventurier à la fois

Sur la genèse du documentaire, le jeune réalisateur confie à leconomistemaghrebin.com qu’il s’est rendu compte accidentellement de l’existence de cette tribu, alors qu’il était à Douz pour assister au festival.

Du coup, il propose à la maison de production de financer un documentaire sur la tribu et sa quête inlassable d’identité. En effet, aucun de ses membres ne possède de carte d’identité tunisienne.

La tâche n’était pas aisée, pour arriver au territoire de la tribu. « Il nous a fallu conduire nos 4×4 pendant deux nuits dans le désert. Une fois arrivés, nous avons installé nos tentes pour passer un mois avec eux afin de les filmer. Au début, il y avait des réticences de leur part étant donné qu’il s’agit d’une société très fermée. Mais après quelques jours, la tribu a fini par se familiariser avec l’équipe du tournage », se rappelle-t-il.

L’attachement au désert et au mode de vie nomade, telles sont les spécificités de cette tribu dont les compagnons de chaque jour ne sont autres que leurs chameaux et leurs chiens.

Dure est la vie de cette tribu! L’un des témoignages des nomades affirme que quand la tribu doit s’approvisionner en nourriture, elle se trouve obligée de rallier la ville la plus proche, celle de Douz et voyager à dos de chameau pendant quatre jours à l’aller et quatre jours pour le retour.

Malgré tous ces inconvénients, pour rien au monde la tribu ne renoncerait à son mode de vie. Cela est perceptible à travers leurs témoignages. Cependant, si les plus âgés sont résignés à vivre ainsi, les jeunes ne l’entendent pas de cette oreille. Leurs témoignages sont rendus encore plus poignants par la bande sonore du documentaire présente en filigrane de bout en bout du documentaire.

Rebayaa, une tribu qui recherche  la nationalité tunisienne désespérément

Les membres de la tribu ont beau soumettre aux autorités tunisiennes des demandes pour obtenir la nationalité, en vain. Et pour cause, les archives de la tribu se trouvent en Algérie, mais pour eux ils sont Tunisiens et cette terre est la leur. Aucune trace n’existe de cette tribu dans l’administration tunisienne.  « Je suis très fier de cette expérience humaine que j’ai vécue et de ma contribution à donner corps et visibilité à leur cause », nous dit le réalisateur. Notons aussi que « Les derniers nomades » est  le deuxième documentaire de Hamdi Ben Ahmed et qu’il a pris part, pour sa première mondiale, au Millenium Film Festival, en 2016.

Articles en relation

Clôture du projet PARC-EDU : un séminaire pour évaluer les acquis et tracer les perspectives

Tunisie/RDC : Développement de la coopération touristique et le renforcement de la liaison aérienne

Participation tunisienne au salon « London Tech Week 2025 » du 9 au 13 juin

Tunisie – OIM : accélération du programme de retour volontaire des migrants

La Tunisie, plateforme régionale d’innovation médicale

MARQUÉE: documentaire, Hamdi Ben Ahmed, jcc 2017, les derniers nomades, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 8 novembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BERD : un taux de croissance de 2,2% en 2017 et 2,7% en 2018
Article suivant Ahlem Hachicha Chaker: la priorité n’est pas l’Etat mais la Tunisie et les Tunisiens
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?