Une méga-panne a touché hier plusieurs sites tunisiens. La panne est survenue sur un data-center à Strasbourg en France appartenant à la société OVH. Cette panne «survenue en dehors du territoire tunisien» a engendré, selon les estimations de l’Utica, la chute de plus de 20.000 sites web tunisiens et par conséquent plus de 100.000 boîtes mails étaient complètement à l’arrêt.
L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) a annoncé qu’elle a adressé une mise en demeure officielle à la société OVH, jeudi 9 novembre 2017.
« La mise en demeure a été adressée à OVH pour son non-respect des articles 4 et 10 de la Convention Registre – Bureaux d’Enregistrement des noms de domaines «.tn», stipulant que le Bureau d’Enregistrement doit «mettre à disposition de ses clients, au moins, une infrastructure technique hautement disponible,… installée géographiquement en Tunisie et connectée au réseau internet tunisien», et doit s’engager «à déployer tous les efforts pour que ses services soient disponibles à 99,7%»; et ce suite à la panne qui a touché les serveurs qui sont sous la gestion de OVH », a précisé l’ATI.
Cette panne a provoqué une vague de dénonciations de la part des internautes tunisiens qui se sont interrogés sur la souveraineté numérique de la Tunisie.
« Ce matin à 7h23, nous avons eu une panne majeure sur notre site de Strasbourg (SBG): une coupure électrique qui a mis dans le noir nos 3 datacentres SBG1, SBG2 et SBG4 durant 3h30. Le pire scénario qui puisse nous « arriver », a précisé Octave Klaba CEO/Chairman,Founder,Owner de OVH.
Résumé de la panne à SBGhttps://t.co/fNj6Bnw0Lw pic.twitter.com/LELnBbSnkB
— Octave Klaba (@olesovhcom) 9 novembre 2017
Est ce qu’au moins OVH à prévu d’indemniser ses clients (professionnels) qui eux ont perdu leur crédibilité et pour certains quelques clients…