En tout 43 députés de différents partis politiques (Machrou3 Tounes, Afek Tounes, le bloc national, Nidaa Tounes et des indépendants) se sont réunis dans l’après-midi du jeudi 9 novembre pour annoncer la création d’un nouveau front parlementaire « progressiste et centriste ».
Ce front a pour objectif de rééquilibrer le paysage politique après le déséquilibre des résultats des élections législatives 2014. « Notre priorité d’aujourd’hui relève à redonner un nouvel élan politique dont le but, d’unifier les positions et avoir une stratégie commune que ce soit à l’intérieur du Parlement mais aussi de réussir à mettre en place une stabilité politique, tout en oeuvrant ensemble à accélérer la mise en place des réformes économiques, sociales, et de la bonne gouvernance. Tout comme nous insistons à poursuivre le combat dans la lutte contre la corruption« , lit-on dans un communiqué du nouveau front.
Et d’ajouter que le front ouvrera à remettre l’équilibre parlementaire à travers l’unification des visions contribuera à la mise en place des institutions de la deuxième République, souligne le communiqué.
Le front parlementaire est composé de:
- Ibrahim Nacef
- Ons Hattab
- Naceur Chennoufi,
- Taoufik Ouali
- Hafedh Zouari
- Hassouna Nasfi
- Khawla Ben aicha
- Marouen Falfel
- Leila Chettaoui
- Sabrine Goubantini
- Rabha Ben hassen
- Riadh Jaibdane
- Rim Mahjoub
- Zohra Driss
- Souad Zouali
- Samah Bouhaouel
- Souheil Alouini
- Sahbi Ben Fraj
- Salah Bargaoui
- Abeda Kefi
- Abderraouf Cherif
- Ali Belakhouz
- Ali Bennour
- Kerim Helali
- Kamel Hamzaoui
- Lamia Dridi
- Leila Ouled Ali
- Leila Zahaf
- Lilia Younes Ksibi
- Mohamed Troudi
- Mohamed Hedi Gueddich
- Mohamed Ghannem
- Mariem Boujbel
- Mustapha Ben Ahmed
- Moncef Sellami
- Nejia Ben Abdelhafidh
- Nadia Zenguer
- Mohamed Nejib Torjeman
- Neziha Bayaoui
- Hager Laâroussi
- Hager Ben Cheikh Ahmed
- Houda Slim
- Wafa Makhlouf
Notons que qu’un grand nombre de députés Nidaa Tounes ont défié leur bureau exécutif en adhérant à cette démarche. Il est à rappeler que le parti avait, en effet, annoncé de geler les adhésions des députés signataires.
Dans une déclaration aux médias, Leila Chettaoui, députée du bloc Machrou3 Tounes a fait savoir que « ce front n’a rien à voir avec les partis c’est un front qui a le sens de la responsabilité de l’Etat. Tout comme il sera une force de propositions à titre d’exemple la Loi de finances 2018« .