Il y a des applications qui se sont très rapidement imposées comme des outils indispensables dans le quotidien de certains utilisateurs dont parmi eux le service de cartographie en ligne gratuit, Google Maps. L’application lancée en 2004 aux Etats- Unis fait peau neuve pour une utilisation plus aisée.
Une nouvelle configuration de l’outil a été proposée de manière à offrir l’information la plus pertinente en fonction de l’expérience de chacun. La firme américaine met fin à la surabondance d’informations qui perturbe la lisibilité des cartes. Ainsi, un affichage « intelligent » des lieux se fera en fonction du mode de transport de l’utilisateur.
Google Maps affichera, en effet, des informations différentes sur la carte selon que l’on active l’un des trois modes d’utilisation proposés : « Explorer », « Trafic » ou « Transport en commun ».
A titre d’exemple, si l’utilisateur est en mode « Trafic » les stations-service ainsi que le trafic routier apparaîtront prioritairement, tandis que dans le cas où l’utilisateur choisirait le mode « Transport en commun », les stations et les gares apparaîtront en premier. Quant au mode « Explorer », différents centres d’intérêt ( musées, café, magasins) s’afficheront.
Par ailleurs, pour gagner en visibilité, Google revoit son système d’icônes en mettant à jour la palette de couleurs et en ajoutant de nouvelles icônes pour aider l’utilisateur à identifier les lieux en fonction de ses centres d’intérêt.
Google Maps annonce une mise à jour progressive dans les semaines à venir, sur les différents supports de Google Maps et dans les services Google : Search, Assistant, Earth et Android Auto, puis s’étendra par la suite aux applications tierces. Ces changements atteindront-ils les résultats escomptés ?