Avec l’arrivée du froid, des maladies telles que la grippe s’installent. Depuis l’épidémie de grippe dite « porcine » de 2009, la grippe pourtant bénigne suscite l’inquiétude et toutes sortes d’interrogations. A l’heure actuelle le virus H1N1 est en circulation, parmi d’autres souches du virus de la grippe. Il y a lieu de s’informer pour bien s’en protéger.
Jusqu’à la date du 13 décembre 2017, les instances sanitaires tunisiennes ont fait le diagnostic de 16 cas de grippe H1N1. On déplore deux décès depuis le début de l’épidémie. Il s’agit d’un homme âgé de 75 ans, porteur de maladies chroniques notamment le diabète et l’hypertension, et d’une une jeune femme enceinte âgée de 34 ans.
Ainsi pour les populations vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes porteuses de maladies chroniques, nourrissons de moins de 6 mois, personnes porteuses du virus HIV) le vaccin contre la grippe est indiqué, afin d’assurer une protection contre les formes graves de la maladie.
Le vaccin pour la saison 2017-2018 assure une protection contre 3 souches différentes du virus de la grippe dont la souche H1N1, mais ne dispense en aucun cas les individus (vaccinés ou pas) à appliquer certaines règles d’hygiène pour éviter la transmission de la maladie.
Le lavage ou la désinfection des mains plusieurs fois par jour est au centre de la prévention et est indiqué notamment dans les cas suivants : après s’être mouché, avoir éternué ou toussé, après un passage par un environnement collectif (transport en commun, lieu de rassemblement, activité publique, vie en collectivité, …), après avoir été en contact avec des surfaces ou des objets potentiellement contaminés par une ou plusieurs personnes atteintes ou susceptibles d’être atteintes par la grippe.
Le lavage des mains est à privilégier lorsqu’un point d’eau potable est disponible. Il doit être systématiquement réalisé avec un savon, de préférence liquide, en respectant un temps de lavage minimum de trente secondes. Il est nécessaire de bien rincer et sécher les mains avec des essuie-mains ou serviettes propres.
Bénigne pour les personnes en bonne santé, pouvant s’accompagner de complications graves pour les personnes vulnérables jusqu’au décès, la grippe peut être évitée grâce à des mesures simples aussi bien par le lavage des mains que la vaccination. Il est donc temps pour ceux et celles qui en ont besoin, de se faire vacciner !