Beaucoup de questions tournent autour de l’envoi des jeunes Tunisiens dans les zones de conflits. Entre autres, qui sont les responsables ? Combien sont-ils? C’est dans ce cadre qu’une séance d’audition de Abdelkarim Laâbidi, chef de la direction de la sécurité à l’aéroport de Tunis-Carthage, devait avoir lieu hier et qui a fini par être reportée.
Qui est Abdelkarim Laâbidi ? Leila Chettaoui, membre de la commission d’enquête sur l’envoi des jeunes dans les zones de conflit et députée du bloc parlementaire Machrou3 Tounes, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, a souligné que Abdelkarim Laâbidi s’est retrouvé de simple officier suspendu avant la révolution, promu après 2011 à la tête de la direction en charge de la sécurité à l’aéroport Tunis-Carthage. Un poste qui, selon elle, nécessite un certain niveau de compétence étant donné l’enjeu, à savoir la sécurité des avions. S’interrogeant sur la manière dont il a reçu sa promotion, elle nous déclare: « Il n’a ni la compétence ni la formation requises ; la question que l’on se pose pourquoi a-t-il été rappelé après le 14 janvier. Tout comme nous voulons savoir qui l’a nommé à ce poste ? ».
Evoquant le report de la séance, Mme Chettaoui, a indiqué: « Il est soit-disant dû au retard des députés alors que le règlement intérieur stipule que les travaux des commissions peuvent débuter après une demi-heure. A mon avis, ce qui s’est passé n’est qu’un prétexte pour annuler la séance ».
Pendant la période où il était chargé de la sécurité à l’aéroport, un grand nombre de jeunes Tunisiens fichés S ont quitté le territoire. « Lui seul est à même de nous éclairer sur la question » , a-t-elle ajouté.
Rappelons qu’il y a un mois de cela, les révélations explosives de Issam Dardouri, président de l’Association de la sûreté et de la citoyenneté, lors d’une audition à la commission parlementaire d’enquête sur l’envoi des jeunes en Syrie, ont mis en cause les dirigeants du mouvement Ennahdha pour avoir facilité l’envoi de jihadistes tunisiens en Syrie et servi les intérêts des terroristes.