Interpellé sur la possibilité d’annuler des mesures relatives à la hausse des prix et des augmentations des TVA inscrites dans la loi de finances 2018, le constitutionnaliste et fondateur du réseau Doustourna, Jaouhar Ben Mbarek, a affirmé à leconomistemaghrebin.com que le gouvernement pourrait apporter des modifications à la LF 2018 à travers une loi de finances complémentaire.
Le constitutionnaliste a rappelé que les gouvernements qui se sont succédé ont opté pour des lois de finances complémentaires. « Si le gouvernement Chahed veut changer un certain nombre de dispositions de la loi de finances 2018, il peut présenter un projet de loi de finances complémentaire 2018, à n’importe quel moment de l’année« , précise-t-il.
Et d’ajouter : « Proposer un projet de loi de finances complémentaire ne décrédibilise pas le gouvernement. C’est une option qui s’offre au chef du gouvernement pour faire face à l’instabilité et au mécontentement général. Ce n’est pas un signe de faiblesse. »
Selon lui, le malaise social remonte à des années. « Les mesures prévues dans le cadre de la loi de finances 2018 ne sont pas de nature à provoquer de violentes réactions« , estime-t-il.
« Le gouvernement d’union nationale doit trouver une voie de sortie à cette crise et ne pas céder aussi facilement aux pressions extérieures », conclut-il.