Faire face à la grogne sociale, il est urgent de prendre des mesures nécessaires et immédiates. C’est ce qui a été ainsi décidé lors d’un conseil des ministres restreint dans lequel Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, a annoncé dans la soirée du samedi une série de mesures en faveur des familles nécessiteuses.
Le plan d’action consiste à l’augmentation des allocation sociales dont le budget s’élève à 100 millions de dinars. C’est-à-dire, l’allocation sociale passe de 150 dinars à 180 dinars et 210 dinars en fonction du nombre d’enfants, et ce en augmentant de 20% la subvention allouée à chaque famille qui se trouve dans le besoin.
-L’approbation d’une pension de retraite minimum 180 dinars par mois. Ce plan prévoit aussi de doubler les subventions pour les enfants handicapés.
-La couverture médicale gratuite, à travers des cartes des soins accordées par le ministère des Affaires sociales. Ce plan d’action touchera 120 000 bénéficiaires.
-L’acquisition d’un logement adéquat à travers la création d’un fonds de garantie des prêts au logement au profit des citoyens, soit 500 000 Tunisiens dont les revenus instables afin de garantir un logement décent.
Il a déclaré : « Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté mais plus que jamais elles aideront les familles nécessiteuses.»