L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a ouvert ses portes pour accueillir la phase finale de la compétition entrepreneuriale « Les startupers verts rencontrent les investisseurs ». L’événement, organisé par Switch Med et l’APII, s’est déroulé aujourd’hui, 18 janvier, dans une ambiance conviviale et le public a connu le nom de l’heureux lauréat.
La startup M2M a remporté le prix de la compétition entrepreneuriale. Lancée par le lauréat Mohamed Makki Maalej, M2M a développé une plateforme de monitoring en temps réel des applications de gestion de l’énergie. Cette plateforme récupère et analyse les données recueillies à partir du réseau électrique d’une installation et les présente comme des informations utiles et exploitables via une interface web personnalisable. Dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, Mohamed Makki a affirmé que sa plateforme permettra une meilleure rationalisation de l’énergie dans les entreprises. Cependant, le projet nécessite la mobilisation de 650 mille dinars que le jeune entrepreneur n’a pu encore mobiliser.
«Si j’arrive à lever les fonds nécessaires, je pourrai employer entre 30 et 40 ingénieurs», fait-il savoir. Il a dû vendre sa voiture et un lopin de terre pour financer le projet. Le projet sera basé à Tunis et des filiales seront créées dans d’autres régions.
Pour rappel, le lauréat faisait partie de huit porteurs de projets qui n’ont eu que cinq minutes chacun pour présenter leurs projets devant un jury composé de Bassem Bouguerra, CEO du hub d’innovation et d’investissement IntilaQ, Salma Baghdadi de la Fondation BIAT, Yehia Houry, flat6Labs et Amel Saïdane- Tunisia startups.
Mais d’autres startupers se sont distingués
Tout au long de la matinée du 18 janvier, huits entrepreneurs, armés d’enthousiasme et de propos bien mesurés, ont tenté de convaincre les membres du jury du bien-fondé de leurs projets. Le jury a reçu 50 candidatures, en phase initiale, pour ne sélectionner que huit au final.
En ce qui concerne les autres projets, il s’agit de BioItranst Technologie, de Yassine Ben Menadi: c’est un projet qui consiste à développer des produits fertilisants et phytosanitaires (engrais, biopesticides, biostimulats) afin de réduire l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits chimiques et phytopharmaceutiques. W2V est une startup dont l’activité consiste à collecter, recycler et valoriser les déchets de café pour en faire un additif organique pour fertiliser le sol. La jeune entrepreneure Hiba Allah Brinciri a préféré lancer son projet dans sa ville natale Aïn Drahem. Le projet consiste à proposer des services de restauration traditionnelle et écologique, ce qui ne manquera pas de créer des emplois dans la ville.
La startup Biofire, lancée par Radhouan Ayadi, s’est fixé comme objectif la récupération et la transformation des résidus végétaux et forestiers difficilement utilisables en l’état pour les valoriser comme biocombustible.
Habib Chakhari a présenté les spécificités de son projet bio-chèvre-lait, basé à Kasserine. Ce projet est une forme d’économie circulaire, en ce sens qu’il est écologique. Il consiste en la création d’une unité pilote d’élevage caprin et d’une unité de production fromagère.
Quant au projet Passeport Bio, de Faten Raggoubi, il consiste en la collecte, la distribution et la valorisation des déchets organiques afin d’obtenir un compost bio pour son usage dans les activités agricoles.
Lors d’une brève intervention, le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), Samir Bechouel a souligné le rôle important de l’APII dans l’accompagnement de l’entrepreneur dans la phase de la création de l’entreprise. Il a indiqué qu’il est prévu que l’APII se penche sur l’étape de la post-création de l’entreprise étant donné que les entrepreneurs se trouvent devant des difficultés dont l’accès au financement.
De son côté Nabil Hamdi, coordinateur national du programme SwitchMed, a appelé les entrepreneurs à valoriser leurs startup et à chercher la valeur ajoutée dans leurs initiatives. De même, il a indiqué que 322 entrepreneurs ont été coachés dans le cadre du programme en question. Claudia Pani, gestionnaire du projet SwitchMed, a pris soin de présenter les objectifs du programme et a rappelé que le lauréat bénéficiera d’un voyage à Barcelone pour assister à SwitchMed Connect 2018. Les huit entrepreneurs ont pu s’entretenir longuement avec des investisseurs qui pourraient être intéressés par le financement de leur projet.