Le Président-directeur général d’Al Karama Holding, Adel Grar, a annoncé que ladite société procédera, en 2018, à la cession des participations publiques dans 19 entreprises confisquées, et ce, à l’issue d’un Conseil ministériel restreint tenu hier.
Ainsi, le gouvernement ambitionne de mobiliser 500 millions de dinars, a précisé M. Grar, prévoyant le dépassement de ce montant inscrit dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2018.
Le responsable a souligné qu’en ce qui concerne les entreprises à participation étrangère, les négociations avec les partenaires étrangers ont pris plus de temps que prévu, et ce, pour fixer les modalités de cession qui seront soit au profit du partenaire soit via un appel d’offres.
Dans une interview accordée à l’Economiste Maghrébin (Magazine), Adel Grar a précisé que le processus de vente doit respecter les règles de la transparence, concurrence et égalité des chances. « On part du principe que le meilleur prix offert pour une société, c’est celui proposé dans un environnement purement concurrentiel entre des investisseurs potentiels qui se partagent tous les niveaux d’information…Le rôle d’Al Karama est de remettre dans le secteur privé ces entreprises dans les meilleures conditions de prix et surtout dans une logique de continuité de l’activité« , a-t-il ajouté.
Calendrier de la cession des participations publiques en 2018
Premier semestre 2018:
- SDA Zitouna II (100%)
- Hôtel le Palace – Société Touristique Tunisie Golfe (88%)
- Carthage Cement (50%)
- Shems Fm (70%)
- PLASTEC Tunisie (100%)
- Dar Essabeh (80%)
- Adwya (35%)
- La Ceramic (50%)
Deuxième semestre 2018:
- Banque Zitouna (70%)
- Zitouna Takaful (70%)
- Goulette Shopping Cruise (100%)
- El Baraka – Société Utique de promotion agricole (100%)
- Alpha Ford (80%)
- Alpha Hyundai (75%)
Entreprises à participations étrangères:
- Ooredoo (10%)
- Orange Tunisie (51%)
- Newrest Catering Tunisie (50%)
- Jet Multimedia (51%)
- Havas Tunisie (51%)