« Les nouvelles perspectives de l’économie mondiale : quelle place pour la Tunisie ? » Tel est thème de la conférence qu’a donnée l’économiste français Jacques Attali, le 29 janvier 2018, à Gammarth.
Présent lors de la conférence, le chef du gouvernement Youssef Chahed a déclaré : “ Il est bien important de définir cette phase après une croissance molle, qui était de 1% durant les cinq dernières années, et que pour l’année 2018, nous espérons atteindre 3% et qu’en 2020, l’objectif est d’atteindre une croissance de 5% et d’entamer une transformation de notre modèle économique.”
Et de poursuivre: « Depuis une année, nous observons une amélioration de l’investissement et des exportations. Par ailleurs, nous sommes toujours confrontés à un déficit budgétaire élevé que nous nous efforçons d’amener sous la barre de 5% pour l’année 2018 et à 3% d’ici 2020. Bien sûr ces objectifs nécessitent des sacrifices au quotidien ».
La question des réformes était l’objet des débats. M Chahed a souligné: “Il est également utile de rappeler que des réformes ont été entamées et que plusieurs projets de loi ont été adoptés. Ces réformes sont vitales pour la Tunisie, a-r-il rappelé.
Il a également ajouté: « Notre vision pour la Tunisie est une vision ouverte sur son espace géographique national, la Méditerranée, le Maghreb, l’Afrique, mais encore et toujours l’Europe, notre partenaire historique. Nous rêvons d’une Tunisie hub de compétences, en harmonie avec nos partenaires notamment européens. Tout comme nous aspirons à davantage de codéveloppement plutôt que de la sous-traitance ».
M Chahed a conclu: « La 2 ème République Tunisienne doit être exemplaire et l’Etat doit être moderne, moins contraignant, moins lourd pour les acteurs économiques. D’ailleurs, nous voulons plus d’engagement, plus d’implication pour l’intérêt de la Tunisie, plus de productivité, plus d’innovation, plus de compétitivité à l’international, ce sont là les principaux moteurs de croissance économique soutenue durable et inclusive où la construction économique est tributaire de cette prospérité ».