Qui n’a jamais appréhendé l’attente devant la caisse enregistreuse au supermarché ? Parfois ce facteur seul amène les consommateurs à renoncer à leurs achats et à rentrer bredouilles. Les services ont certes été améliorés avec le temps, seulement le géant américain Amazon va plus loin avec une idée innovante, qui défait les vieux réflexes de la grande distribution.
En effet, une petite révolution s’est faite par l’inauguration d’un magasin Amazon Go, dont la particularité est d’éviter à l’utilisateur le passage par la caisse enregistreuse tant redouté.
Le système conçu par le géant américain est d’une simplicité déconcertante, l’utilisateur muni d’une simple application mobile du même nom, choisi les produits de son choix et quitte le magasin sans payer le moindre sou.
Inspiré des voitures autonomes dont le fonctionnement repose sur un système de capteurs et de traitement informatique des données, la technologie intelligente Just Walk Out détecte automatiquement le moment où les produits sont pris ou retournés sur les étagères et les « conserve » dans un chariot virtuel. Lorsque le consommateur fait ses achats, il n’est pas tenu de payer sur place. Peu de temps après, un reçu lui est envoyé et la somme des achats débitée de son compte Amazon.
Ainsi tout ce dont a besoin l’utilisateur est un compte Amazon, l’application Amazon Go et un smartphone récent.
Le magasin inauguré à Seattle s’étend sur 170 mètres carrés de surface et propose des produits allant des produits industriels conventionnels aux repas préparés de manière artisanale, de sorte à proposer au consommateur une large gamme de produits.
Passant du commerce en ligne, au commerce physique, le géant américain compte visiblement étendre son marché.
Le projet semble ambitieux et fera très certainement le bonheur de ceux qui sont souvent découragés par des longues files devant la caisse, s’il s’avère viable, sauf que dore et déjà certaines limites ont été rapportées. Le système serait moins opérationnel dès qu’il y a plus de vingt clients dans le magasin.
Délaisser les files d’attente plutôt que de patienter, voici ce que nous proposent les nouvelles technologies, certaines d’entre elles, telles que Amazon Go, ne seront pas de refus !