La Tunisie a réalisé l’autosuffisance en matière de lait et cela justifie la revendication de la révision à la hausse de son prix, affirme le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid Zar, lors de son intervention sur les ondes radiophoniques, aujourd’hui 13 avril.
Le président de la centrale agricole a affirmé que la révision à la hausse du prix du lait est devenu une nécessité urgente, dans un contexte où les agriculteurs enregistrent de grandes pertes. A cet égard, il a rappelé que les charges fixes des agriculteurs sont très élevées, à l’instar de l’élevage des vaches.
Continuant dans le même sillage, Abdelmajid Zar a affirmé que le fait de ne pas réviser à la hausse le prix du lait obligera les agriculteurs à vendre leurs cheptels, étant donné qu’ils se trouveront dans l’incapacité de couvrir les charges de l’élevage, entre autres. Ceci provoquera deux autres problèmes, à savoir que l’Etat se trouvera obligé de recourir à l’importation du lait, ce qui va creuser davantage le déficit commercial; de plus, le prix se verra de toute façon augmenté de par l’importation en devise. Le président de l’UTAP confirme enfin que la contrebande a causé un manque à gagner de 30% au cheptel.
Pour rappel, l’UTAP et l’UTICA sont unanimes sur l’urgence et la nécessité de revoir à la hausse les prix du lait au niveau du prix de toute la chaine de production. Une conférence de presse se tiendra prochainement, le 19 avril pour détailler le sujet.
[raside number= »3″ tag= »lait « ]