Un premier mai, pas comme les autres. Une cérémonie a été organisée à la Cité de la Culture à laquelle le président de la République Béji Caïd Essebsi, le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, ainsi que des représentants des partis et des organisations nationales étaient présents.
Lors de son allocution, Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, a souligné que le gouvernement œuvre, dans un contexte socio-économique extrêmement difficile, « à respecter tous ses engagements sociaux malgré les difficultés économiques ».
Il a également fait savoir que l’Etat maintient son rôle de régulateur pour garantir l’égalité sociale, le confort économique et le travail décent pour tous, en somme une vie digne pour toutes et pour tous.
Revenant sur les décisions prises au début de l’année 2018, il a rappelé que l’Etat a respecté ses engagements, parmi lesquels l’amélioration des salaires, la révision de la grille des impôts pour les salariés, indépendamment de l’augmentation de l’allocation accordée aux familles démunies, mais aussi l’accès à une pension minimale de retraite, l’élargissement de la couverture sociale et enfin la création de programmes spécifiques au logement social.
Quant à la question de la commission sectorielle tripartite de la protection sociale issue du Contrat social (2013), il a souligné que des solutions consensuelles seront mises en place.
Enfin, il a conclu de la nécessité du recensement national dans l’élaboration d’une carte nationale de risques professionnels en Tunisie, qui devra voir le jour et qui sera la première du genre aux niveaux africain et arabe, conçue par la commission technique de la santé et de la sécurité professionnelle et s’inscrivant dans le cadre du Contrat social.