La citoyenneté comme un enjeu territorial. C’est la philosophie de Mounir Ben Miled tête de liste de « Madinati Tounes ». Il est clair que l’émergence des listes indépendantes a changé la donne, en arrivant en tête des résultats des élections municipales.
Que faire maintenant? A cette question, M. Ben Miled a souligné qu’il va falloir attendre la première réunion du gouverneur qui convoquera les édiles élus afin d’élire le président du Conseil municipal, soit le maire de la circonscription concernée.
Rappelons que selon le code des collectivités locales, le gouverneur a 20 jours à compter de la proclamation officielle des résultats pour convoquer les conseillers municipaux. Mais la situation semble confuse après les élections différées de Mdhilla du 27 mai.
Et d’ajouter: « J’espère qu’avec ce nouveau conseil l’image de Tunis changera. Tout comme nous devons multiplier nos efforts pour résoudre entre autres les problèmes de circulation, lutter contre la saleté des rues et surtout redonner à Tunis l’image d’une ville où il fait bon vivre, une ville plus attractive avec des musiques de rue, une ville animée. En somme, je veux que Tunis soit une ville attractive ». Autrement dit, une ville qui ne dort jamais.
Evoquant l’émergence des listes indépendantes, M. Ben Miled s’est félicité de la participation des listes indépendantes, et d’avoir obtenu quatre sièges, soit 7% des voix.
Le processus des élections municipales
Il est à rappeler que le déroulement des prochaines étapes qui vont clôturer le processus des élections municipales, est comme suit:
Après l’expiration des délais de recours qui sont de 21 jours. Le gouverneur a 20 jours pour convoquer une première réunion des édiles élus pour élire le président du Conseil municipal, soit le maire de la circonscription concernée, où le vote sera secret. Cela dit, il demeure trois cas de figure:
- Si le candidat obtient une majorité avec 50+1, soit la majorité absolue, il sera nommé automatiquement;
- Un deuxième tour est prévu au cas où le score de 50+1 ne serait pas atteint : dans ce cas, est élu celui qui obtiendra le plus grand nombre de voix;
- En cas de parité, c’est le plus jeune des deux candidats ex æquo qui sera élu.
Il est clair que les élections municipales offriront un nouveau souffle à la transition démocratique et apporteront un nouvel espoir aux Tunisiens.