Faire du yoga est devenu à la mode depuis quelques temps. Et oui, fini les clichés d’autrefois, où on voit les babas cool fin des années 70 pratiquant la méditation. Le yoga d’aujourd’hui est différent. Tout le monde s’y met. On parle de plus en plus de Bikram yoga, d’Ashtanga yoga…
Il suffit de regarder l’explosion des parcs proposant des cours représentant l’ancienne tradition indienne. Mais oui, le nombre important des personnes intéressées par le yoga en Tunisie s’est multiplié récemment. En raison de la forte demande, des cours de yoga sont organisés tous les matins au Parc du Belvédère. Cet événement est organisé par l’Ambassade de l’Inde en Tunisie qui a dédié spécialement un professeur de yoga qualifié pour organiser des cours de yoga pour les Tunisiens, dans la capitale et les différentes régions du pays.
Le yoga, un sport entre l’esprit et le corps!
Aujourd’hui, tout le monde peut faire du yoga, que vous soyez souple ou non, ou que vous ayez quelques rondeurs. Aucun problème, la pratique du yoga nous permet d’avoir plus de souplesse et de compatibilité avec son corps.
Stop aux idées reçues sur le yoga et rien de mieux que de franchir la porte et d’essayer cette méditation représentant l’harmonie entre l’esprit et le corps, la pensée et l’action, le contrôle de soi et la saturation, l’homme et la nature, et l’approche globale de la santé et du bien-être.
Ainsi, le yoga peut nous aider à faire face au changement climatique à travers le changement de notre mode de vie et la création de conscience.
Rappelons que le yoga est pratiqué en Inde depuis plus de 4000 ans. Il y a environ 2000 ans, le fameux philosophe «Patanjali» a inclus beaucoup d’exercices pratiqués aujourd’hui dans un texte connu sous le nom «Yoga Sutras». Ces exercices ont été améliorés encore plus et développés au cours des siècles pour créer des voies différentes du yoga pour le bien-être physique et mental.
D’ailleurs, le soufisme a enseigné les techniques indiennes sur le contrôle de la respiration et de la méditation des spécialistes du yoga. Il a inclus ces techniques dans les pratiques du soufisme du sous-continent indien pour les enrichir et les approfondir.
Aujourd’hui, le yoga ne cesse de se renouveler et nul doute que vous en deviendrez accro!