Comment parler de la Tunisie sans évoquer nos côtes qui ondulent sur 1300 kilomètres. Voilà qu’un événement de taille, la Saison bleue, voit le jour du 15 juin au 15 octobre 2018. La saison bleue a pour but d’encourager nos amis français à venir nombreux visiter la Tunisie pendant quatre mois.
Labelliser 200 événements sur le littoral, tel est l’objectif de cette manifestation, tout au long du littoral tunisien. C’est ce qu’a déclaré l’Ambassadeur français en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, lors du coup d’envoi de la saison de la mer, à la maison de la Marsa. Il précise à cet effet: « Ce label sera attribué sur un certain nombre de critères à des hôtels respectueux de l’environnement, mais aussi à des restaurants, à des manifestations culturelles, à des ateliers à des forums. »
Et c’est parti, la mer Méditerranée sera vue comme un écosystème dans tous ses aspects.
La Saison bleue ?
Parce qu’en Tunisie la mer est belle, source de richesses, de plaisir, de culture, facteur de rencontres et d’ouverture. Mais aussi parce qu’elle est fragile et vulnérable. Olivier Poivre d’Arvor a fait savoir que la Saison bleue atteindra son point d’orgue du 4 au 6 octobre 2018, avec la première édition du Forum de la mer qui se tiendra à Bizerte, destiné à présenter les enjeux de la mer et de toutes ses composantes et à devenir un grand rendez-vous international récurrent.
Il ajoute: « Je pense que c’est une première en tant que manifestation qui célèbre ce qu’est la richesse de la Méditerranée. Moi je ne suis qu’une personne parmi d’autres qui s’intéresse à l’environnement et le massacre que représente le plastique met aujourd’hui en danger la mer. D’ailleurs, le forum de Bizerte sera l’occasion de lancer un appel de solidarité dans la zone euro-méditerranéenne, car nous sommes tous responsables de ce que nous faisons de la mer. »
Rim Bourguiba, la directrice marketing de Business & Decision, a souligné que l’économie bleue est nécessaire et qu’il faut s’en préoccuper.
Présent lors de cette manifestation, Oussema Mellouli, le sportif tunisien le plus titré de l’histoire de la Tunisie, quatre fois médaillé olympique et multiple champion du monde de natation, s’est lui aussi joint à l’initiative de la Saison bleue. Celui qui par ses exploits sportifs a fait rayonner la Tunisie dans le monde entier s’engage à présent pour la Saison bleue.
L’ambassadeur de cette manifestation nous raconte: « Je suis un Tunisien et vu ma carrière positive et mon palmarès de champion du monde et champion olympique dans les grandes piscines, dans le chlore et en eau libre, cela a été une occasion pour moi de porter haut cette manifestation. »
De son côté, Bertrand Delanoë, l’ancien maire de Paris a souligné: « J’espère que cette manifestation contribuera à faire rayonner la Tunisie partout dans le monde et à faire en sorte que le patrimoine tunisien soit préservé. La mer a, en particulier, un formidable potentiel de développement. Il y a toute une culture écologique à développer. Et le fait que dans ce projet, la Saison bleue, il y a à la fois de la culture, de l’économie, le sens de l’amour du pays, c’est très important pour que cela produise à terme des résultats concrets dans la vie des Tunisiens. Et que cela donne surtout confiance dans l’avenir. »
Comment développer l’économie sur une plus large échelle ? A cette question, il a répondu: « Si le port en eaux profondes voit le jour, il y aura des retombées économiques qui permettront à la Tunisie de rayonner davantage à l’échelle mondiale. La Tunisie est un petit pays qui n’a pas de pétrole mais qui a un peuple et une histoire. En somme, la Tunisie est destinée à être appréciée dans le monde, mais il faut retrousser les manches et montrer ce potentiel extraordinaire. »
Il est à rappeler que ce projet est portée par l’Alliance française en Tunisie, Business & Decision et Image & Action.
La Saison bleue, c’est l’occasion ou jamais de vivre au rythme de la Méditerranée, profitez-en !