La question est de savoir si on peut demander des comptes à la Fédération et à l’équipe nationale, après la défaite du match de la Tunisie face à la Belgique?
Les avis sont partagés entre ceux qui voient que la préparation à la coupe du monde a été faite avec une donation de la FIFA et non avec de l’argent public, d’autres pensent le contraire et exigent un résultat de la part de l’équipe nationale. Comme l’affirme Mustapha Mezghani, consultant en TIC. Il a souligné via sa page officielle des réseaux sociaux que tout argent ou bien reçu par quiconque au nom de la Tunisie doit faire l’objet d’un usage rigoureux avec obligation de résultat.
Il précise entre autres : « Cette donation de la FIFA n’a été faite ni à l’entraîneur ni au président de la FIFA à titre personnel, mais au nom de la Tunisie en tant que pays qualifié, la fédération étant le point focal de la FIFA en Tunisie ».
Il ajoute également : « De ce fait, cette donation de la FIFA n’aurait pu avoir lieu si la Tunisie ne s’était pas qualifiée à la phase finale de la coupe du Monde et cette qualification a recouru à l’argent public ».
Et de poursuivre: « A part les frais directs de préparation, il y a aussi eu d’autres frais pris en charge directement ou indirectement par de l’argent public. Dire que c’est de l’argent de la FIFA et donc qu’ils sont libres de le dépenser comme ils le désirent reviendrait à dire que les dons faits par les bailleurs de fonds aux ministères ou autres structures pour faire des études de projets d’une autoroute, d’un pont, d’un métro, de réseau de distribution d’eau potable ou d’électricité ou autre ne font pas l’objet de résultat juste parce que ce sont des dons ».
L’équipe nationale est soumise au droit d’accès à l’information
Par ailleurs, Hajer Trabelsi représentante des associations actives dans le domaine de l’accès à l’information a souligné de son côté que quiconque reçoit de l’argent public est redevable mais pas seulement à hauteur de cette subvention mais pour tout. Elle précise en effet: « C’est le choix de notre pays et d’ailleurs l’équipe nationale est soumise au droit d’accès à l’information. Il en est de même pour n’importe quelle équipe qui bénéficie d’une subvention de l’Etat (y compris en nature) , les associations, les partis politiques.. »
Et si on revenait il y a 40 ans déjà comment l’équipe nationale se comportait ? Selon Hafedh Ateb, ancien directeur général de l’ANETI s’est rappelé que la grande équipe tunisienne de l’épopée d’Argentine-1978 était hébergée dans les maisons des jeunes et les foyers universitaires, lors de la préparation de la coupe du monde.
En d’autres termes, l’équipe nationale avait très peu de moyens contrairement à aujourd’hui, alors qu’elle plaçait en orbite le drapeau national. Qu’a fait aujourd’hui notre équipe nationale ?