Mokhtar Rassaa, directeur du Festival international de Carthage, a dévoilé la programmation de la 54ème édition qui se tiendra du 13 juillet au 17 août 2018, et ce, lors d’un point de presse organisé aujourd’hui.
Le directeur du Festival international de Carthage a annoncé que l’édition de cette année sera une des meilleures éditions. Elle sera, selon ses dires, marquée par la programmation de 24 spectacles y compris les deux productions du festival programmées à l’ouverture et à la clôture, dont 10 spectacles tunisiens et 14 étrangers (huit spectacles arabes et six étrangers). Elle sera, ainsi, caractérisée par le retour, après dix ans, de la diva Amina Fakhet pour assurer deux spectacles, les 21 et 24 juillet 2018.
Festival international de Carthage : chiffres clés
Le coût total de cette édition est estimé à 5,5 millions de dinars, dont deux millions de dinars sous forme d’un financement accordé par la direction du festival, 1,2 million de dinars sous forme de sponsorisation et entre 1,5 et 1,7 million de dinars sous forme de recettes prévues. Reste à financer un reliquat de l’ordre de 0,4 à 0,5 million de dinars vu la cherté des spectacles étrangers du fait de la dépréciation du dinar tunisien.
La vente en ligne des billets sera ouverte aujourd’hui à partir de 18h. Tandis que la vente dans les guichets démarrera demain à partir de 15h dans quatre points de vente en première phase (deux au Théâtre romain de Carthage, un au Théâtre municipal de Tunis et un à la Cité de la Culture).
Festival international de Carthage : programmation
- Vendredi 13 juillet : spectacle d’ouverture «De Carthage à Séville de Mohamed Lassoued» (production du Festival: Tunisie-Algérie-Maroc et Espagne))
- Lundi 16 juillet : Jamel Debbouze «Maintenant ou Jamel» (Maroc-France)
- Mardi 17 juillet : Abu et Yasmine Ali (Egypte)
- Jeudi le 19 juillet : Myrath Ch’Hili avec la participation de l’orchestre national tunisien sous la direction de Mohamed Lassoued – Lotfi Bouchnak et Mehdi Ayachi (Tunisie)
- Lundi 22 juillet : Hamlin d’Ali Jaziri (Tunisie)
- Samedi 21 et Mardi 24 juillet : Amina Fakhet (Tunisie)
- Mercredi 25 juillet : Willy William (France)
- Jeudi 26 juillet : Marcel Khalifa (Liban)
- Vendredi 27 juillet : Hela Melki (Tunisie)
- Dimanche 29 juillet : Hiba Tawaji et Oussama Al Rahabani (Liban)
- Lundi 30 juillet : Gospel 100 voix (France)
- Mardi 31 juillet : Kadhem Essaher (Irak)
- Mercredi 01 août : Kendji Girac (France)
- Jeudi 02 août : Melhem Zein (Liban)
- Samedi 04 août : «Carnaval» de Hassen Doss (Tunisie)
- Dimanche 05 août : Pinocciho (France)
- Lundi 06 août : «Des étoiles de la Palestine» de Amel Morcos et Ameer Dandan (Palestine)
- Mardi 07 août : L’Algerino (Algérie- France)
- Jeudi 09 août : Hadhra 3 de Fadhel Jaziri (Tunisie)
- Samedi 11 août : Le Ballet de Chine (coopération)
- Lundi 13 août : Yosra Mahnouch (Tunisie)
- Mercredi 15 août : Majda Erroumi (Liban)
- Vendredi 17 août : spectacle de clôture «24 Solistes des régions tunisiennes» de Mohamed Ali Kammoun (production du Festival – Tunisie).
A noter que cette programmation sera rehaussée par une représentation «Théâtre et Dance» en hommage à Raja Ben Ammar du mardi 17 juillet au samedi 11 août 2018 au Mad’Art de Carthage, ainsi qu’une programmation «Cinéma» du dimanche 19 au samedi 25 août 2018 au Théâtre romain de Carthage.