Le président du bloc parlementaire du Front Populaire Ahmed Seddik estime que la crise politique actuelle n’en finit pas de paralyser l’action du gouvernement: « Le chef du gouvernement est acculé à rendre le tablier », a-t-il déclaré sur les ondes radiophoniques en ce jeudi 19 juillet 2018. Car, ajoute-t-il : « Le gouvernement Youssef Chahed ne peut plus continuer de cette manière. »
Il a également critiqué les conflits existants entre les partis de la coalition au pouvoir. C’est une lutte pure et simple pour le pouvoir et rien d’autre. L’intérêt du pays est passé au second plan. Il ajoute: « Ce gouvernement a échoué sur la mise en place de programmes. C’est d’ailleurs ce que nous avons toujours reproché aux gouvernements qui se sont succédé depuis 2014, à savoir leur incapacité à gouverner le pays. »
« Lorsqu’une coalition au pouvoir n’arrive pas à se mettre d’accord sur des éléments essentiels, elle doit partir au lieu de faire n’importe quoi pour se maintenir en poste », assène-t-il.
Il conclut: « Pour le Front populaire, les parties en conflit sont une source de problèmes pour ce pays. Il est temps que cela cesse; ce qui se passe est inconcevable », s’insurge-t-il.
Rappelons qu’il y a un peu plus d’un mois, les signataires de l’Accord de Carthage n’ont pas trouvé un terrain d’entente, notamment sur certains points. Ce qui a conduit à la fin probable du processus en lui-même. Il est évident que l’Etat est en crise, mais cette crise en particulier est multiple : sociale, économique, mais elle est aussi morale, crise de confiance… Verra-t-on le bout de ce tunnel? Croisons les doigts.